Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique

  1. Accueil
  2. REMPART, l'association
  3. Le réseau REMPART
  4. Nos associations locales
  5. Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique

Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique

Tel : 01 48 87 74 31

Fax : 09 56 01 43 13

Email : contact@paris-historique.org

Site : www.paris-historique.org

retour à la liste complète

Coordonnées :

Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique
44-46 rue François Miron
75004 Paris

L'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique a été fondée en 1963 et reconnue d'utilité publique en 2015. Elle a pour mission "d?entreprendre et de mener toute action permettant de promouvoir, de protéger et de faire connaître les quartiers de Paris et des communes d?Île-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique."
Sa première action fut la sauvegarde du quartier du Marais dans les années 1960. Précédant d'un an l'association, le Festival du Marais attira l'attention du public et des responsables politiques sur la nécessité d'engager des actions en faveur de ce patrimoine menacé, en organisant des manifestations culturelles variées (pièces de théâtre, opéras, concerts donnés dans les cours des hôtels particuliers). Paris historique multiplia dès sa création les appels à l'opinion publique, publia l'inventaire architectural et le plan perspectif des IIIe et IVe arrondissements, et participa aux chantiers de bénévoles dans la plupart des lieux historiques du quartier.
L'association, dont l'action s'est étendue à tout Paris et à l'Ile-de-France, continue aujourd'hui de défendre les quartiers parisiens et diversifie ses initiatives (ateliers pédagogiques, expositions, conférences, publications, chantiers de bénévoles à la maison d'Ourscamp et à la maison du Fontainier).

Destinées aux plus jeunes, les animations pédagogiques ont pour but de faire découvrir et d'expliquer l'histoire et l'architecture de la ville.
"L'eau et son architecture à Paris" permet par exemple de sensibiliser les enfants à la question de l'environnement en milieu urbain et de leur montrer les formes induites par l'eau à travers les âges.