Chapelle Cormot le Grand

  1. Accueil
  2. Bases patrimoine
  3. Base REMPART
  4. Chapelle Cormot le Grand

La chapelle pourrait dater du XIVe siècle. Elle aurait fait partie des propriétés d?un couvent qui aurait servi de léproserie après les Croisades.

Elle est dédiée à Saint Antoine le Grand, ascète égyptien des IIIe-IVe siècles, saint guérisseur. Peut-être en rapport avec ce mal ramené par les Croisés ou alors pour prévenir de ce qu?on appelait "Le Feu-Saint-Antoine ou le Mal des Ardents", noms donnés à des épidémies dues à l'ingestion, le plus souvent en temps de disette, de farines contaminées par l'ergot du seigle. Chaque année, le jour de sa fête (le 5 juillet) le saint était conduit en procession joyeuse à la paroisse (à Nolay) où les Cormotois étaient bénis. La statue était ensuite ramenée, méneitré (violoneux) en tête en cortège plus paillard que pieux. Le tout se terminant autour d?une table bien servie.

Quant à la chapelle, construite en avancée sur la route, elle gênait la circulation des voitures. Ce qui lui valut d'être démontée pierre par pierre, en 1937, et reconstruite quelques cinquante mètres plus loin.

+

Localisation : cormot le grand / Bourgogne-Franche-Comté / France