Plaque Monument historique

  1. Accueil
  2. Signalétique
  3. Monuments historiques
  4. Plaque Monument historique

Le Ministère de la Culture a créé une plaque destinée à signaler au public l’existence des monuments classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques au titre de la loi du 13 décembre 1913.  Les architectes chargés de sa conception se sont inspirés du labyrinthe de la cathédrale de Reims pour réaliser le logotype.

La plaque officielle Monument historique est une plaque en tôle émaillée trois couleurs (rouge et noir sur fond gris) de 30 cm x 30 cm. Elle est livrée avec sa contre plaque et le système de visserie, elle est inviolable et ne peut être détériorée par les graffitis.

Pour renforcer la signalisation de leur bâtiment, les propriétaires ou gestionnaires de monument peuvent faire établir une plaque nominative, de 15 cm x 30 cm ou de 30 cm x 30 cm, sur laquelle ils peuvent indiquer le nom de l’édifice, son époque ou toute information susceptible de renseigner le public. 

Cette plaque est également en tôle émaillée, livrée avec sa contre-plaque et le système de visserie. Le texte est imprimé en noir sur fond gris. Un devis puis une maquette sont adressés au client avant fabrication.

Plus d'informations

Pour toute information complémentaires ou pour des besoins particuliers (insertion de logo ou de QR code, de quadrichromie, traitement milieu marin, poteau support…) contactez l’association REMPART (Monsieur Lefrant, Chargé de mission, 01 42 71 62 71).