Découvrez les techniques traditionnelles du travail du bois dans une demeure historique du Caire.
|
Bayt Yakan est une demeure historique (XVII\-XIXè siècle) du quartier de Darb el Ahmar, au coeur du centre historique du Caire. Avec le temps, l'état de la maison s'est dégradé, avant qu'elle soit patiemment restaurée par le Docteur Alaa El\-Habashy et par Ola Said pendant plusieurs années.
La demeure a depuis été réhabilité en un centre culturel et universitaire dynamique. Aujourd'hui, Bayt Yakan accueille des résidences, des conférences, des expositions et des programmes communautaires qui célèbrent le patrimoine matériel et immatériel du Caire. Ses installations comprennent des salles de conférence, des espaces d'atelier et d'exposition, une bibliothèque spécialisée et des hébergements pouvant accueillir jusqu'à 25 personnes.
Le rez\-de\-chaussée est dédié au développement communautaire, au soutien des femmes, des enfants et des artisans locaux, en particulier la menuiserie traditionnelle grâce à un atelier entièrement équipé. Les étages supérieurs servent de centre pour l'éducation au patrimoine, la recherche et les résidences, attirant des universitaires, des artistes et des praticiens du monde entier. Bayt Yakan a reçu plusieurs distinctions internationales, notamment l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO (2021) et le prix ICCROM\-Sharjah (2020). Ce lieu unique permet la rencontre de la conservation du patrimoine, de l'éducation et de l'engagement communautaire, au sein du tissu vivant du Caire historique.
|
L'objectif principal de ce chantier sera de participer à la conservation de moucharabiehs (mashrabiya), des écrans en bois sculpté ajourés, éléments traditionnels de l'architecture égyptienne.
Vous bénéficierez d'une formation culturelle et technique dans le tournage du bois, pour fabriquer des pièces constituant un moucharabieh. Vous travaillerez ensuite à remplacer des éléments manquants sur des moucharabiehs existants dans la maison, tout en s'assurant de l'intégrité physique de leur structure.
Vous serez accompagnés et suivis par des professionnels ainsi qu'un animateur de vie quotidienne français.
Programme général (susceptible d'être modifié) :
Jour 1 : Arrivée, discours de bienvenue, visite des lieux, présentation du programme quotidien et attribution des rôles pour la durée du chantier.
Jours 2 à 8 : • 8h00\-9h00 → Petit\-déjeuner (préparé par les participants) • 9h00\-13h00 → Conférences / Excursions pour étudier des moucharabieh (avec une pause café de 11h00 à 11h30) • 13h00\-14h00 → Préparation du repas et déjeuner • 14h00\-19h00 → Formation en atelier (avec une pause café de 16h30 à 17h00) • 19h00 → Dîner
Jours 9 à 11 : Jours de congé culturels pour se détendre et explorer Le Caire
|
Vie collective et Hébergement
|
Le chantier sera organisé sur 10 jours, incluant 7 jours d'activités et 3 jours de temps libre pour découvrir la ville du Caire. Le programme comprend ainsi :
\- Sessions théoriques, visites de sites patrimoniaux locaux
\- Travail du bois en atelier
\- Assemblage de pièces manquantes sur les moucharabiehs de Bayt Yakan
Vous serez hébergés directement au sein de la demeure de Bayt Yakan.
Les participants seront hébergés dans 5 chambres séparées (simples et doubles), chacune avec salle de bain privée. Il y a une cuisine ouverte et une terrasse commune sur le toit, où les participants prépareront leur petit\-déjeuner, ainsi qu'une autre cuisine réservée au personnel au rez\-de\-chaussée, près de la cour, où le déjeuner sera servi.
Une machine à laver est également disponible.
|
Loisirs et autres activités
|
Le programme des journées libres sera proposé par notre partenaire à la fin de la période de chantier pour permettre d'organiser des activités communes avec les participants égyptiens.
|
Attention : il est important d'être en possession d'un passeport valide jusqu'au moins 6 mois après la date du voyage ! Un visa touristique est également nécessaire, le plus simple étant de l'acheter directement lors de l'arrivée à l'aéroport du Caire.
Dans les jours suivants votre pré\-inscription, le service des relations internationales prendra contact avec vous par mail pour fixer un échange téléphonique.
L'échange téléphonique nous permettra de mieux faire connaissance et vous communiquer plus de détails sur le chantier (organisation, modalités d'arrivée ...) Vous pourrez nous poser toutes les questions que vous souhaitez et nous faire part de vos besoins pour vous accueillir au mieux.
Vous recevrez ensuite une feuille de route récapitulant toutes les informations utiles sur le chantier (accès, programme détaillé...).
L'accès au lieu du chantier sera prévu en lien avec l'association locale depuis l'aéroport du Caire.
|
|