News

Mobilisons-nous pour le secteur associatif !
Mobilisons\-nous pour le secteur associatif !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, REMPART est sur le point de fêter ses 60 ans. 60 ans d’engagement associatif, pour et par le Patrimoine, pour et par l’Éducation Populaire, pour et par un collectif de personnes engagées qui se renouvelle au fil des générations. On pourrait se dire qu’un mouvement qui fête ses 60 ans, c’est un mouvement où tout roule ! Et pourtant, en ce 11 octobre 2025, il nous faut, à l’instar du Mouvement Associatif, affirmer une réalité alarmante : pour REMPART et pour le monde associatif en général, ÇA NE TIENT PLUS !
Ça ne tient plus parce que d’année en année, la part des subventions publiques subit une baisse constante. C’est le cas pour REMPART au niveau national, c’est également le cas pour les associations locales membres de l’Union. Une baisse des subventions, c’est un facteur limitant pour nos actions. Une baisse des subventions, c’est un frein à notre engagement pour une société plus juste, plus solidaire, plus fraternelle.
Ça ne tient plus parce que depuis 2021 et la loi « confortant le respect des principes de la République », dite loi Séparatisme, l’attribution des subventions publiques est plus que jamais contrôlée. C’est une véritable remise en question du principe même de libre association, pourtant garanti depuis la loi de 1901.
Ça ne tient plus parce que nous devons employer notre temps et notre énergie à faire face à cet appauvrissement de nos associations, à cet assèchement des libertés associatives. Ce temps et cette énergie déployée à faire face, nous ne les employons pas à notre coeur d’action : faire du Patrimoine l’affaire de toutes et de tous.
L’engagement des individus pour le Patrimoine, au sein des structures associatives, est une spécificité française. La restauration, la mise en valeur, la réutilisation publique du patrimoine bâti ou naturel par les associations locales est une spécificité de REMPART. Nous portons chevillés au corps notre attachement au Patrimoine et à l’épanouissement des personnes, et nous sommes persuadés que l’association est le moyen de mettre en œuvre ce projet. Alors plus que jamais, il faut que ça tienne !
Comment pouvez\-vous agir pour aller vers une amélioration ?
En vous informant sur la situation du monde associatif, en relayant ces informations auprès de vos proches, de vos élu·e·s, en participant à la mobilisation et aux événements prévus partout en France : www.canetientplus.org
En devenant membre du Mouvement REMPART, car plus nous serons nombreuses et nombreux, plus nous pourrons peser et faire soutenir notre engagement : adhérer aux Amis de REMPART