News
Salon des Maires 2025
REMPART et Nuances d’Avenir s’engagent pour le patrimoine au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2025
La restauration du patrimoine : un levier clé de l’écologie
L'Union REMPART et son partenaire Nuances d’Avenir marquent leur première participation au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), du 18 au 20 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles.
Ce rendez\-vous majeur permet d’affirmer leur engagement auprès des élus locaux et de positionner la préservation du patrimoine comme un levier stratégique de la transition écologique et de la mise en œuvre des politiques publiques territoriales.
La présence conjointe des deux associations au SMCL est l'occasion d'illustrer de manière concrète la pertinence de leur partenariat renouvelé pour la campagne « Sauvons nos châteaux » en 2025.
L'approche de REMPART et Nuances d'Avenir, loin des débats alarmistes, vise à mettre en lumière comment les pratiques de restauration traditionnelles constituent des solutions d'avenir pour l'environnement : utilisation de matériaux locaux à faible empreinte carbone, adaptation naturelle aux climats régionaux, et réintégration de la biodiversité sur les sites historiques.
Retrouvez\-nous sur notre stand pendant toute la durée du salon :
Pavillon 6 \- Stand : H16.1 / secteur Culture Loisirs & Évènements
Conférence dédiée : Patrimoine et transition écologique : leviers pour les territoires
REMPART et Nuances d’Avenir invitent les élus, la presse et les professionnels à un échange exclusif
Lundi 18 novembre 2025 de 14h15 à 14h45
Vis ta Ville L'Espace culturel \- Pavillon 6
- Démonstration de la contribution des sites historiques à la planification écologique (préservation des ressources, soutien de l'économie locale).
- Présentation des actions concrètes issues de la campagne « Sauvons nos châteaux » pour mobiliser la participation citoyenne en faveur du patrimoine.
Toutes les informations pratiques sur le site officiel : https://www.salondesmaires.com/
