Bergerie nationale

La Bergerie Nationale de Rambouillet a été créée en 1784 par Louis XVI. Elle est située dans le parc du château de Rambouillet. Elle occupe 250 ha du domaine qui en compte environ 1 100. La Bergerie Nationale de Rambouillet avait pour but d'améliorer la production lainière et l'agriculture du pays.

L'établissement a acquis sa renommée à travers le monde grâce à son troupeau exceptionnel de moutons Mérinos importé d'Espagne à la demande du roi en 1786. Ce troupeau a eu, au XIXe siècle, un rôle important dans l'amélioration des laines de nombreux pays.

Le colombier reste l'un des plus imposants d'Ile-de-France, il pouvait accueillir plus de 1000 couples de pigeons. D'une vingtaine de mètres de haut, il est surmonté d'un lanternon en plomb sur lequel se dresse un épi en forme de colombe.

Au cours des siècles l'établissement a renoué régulièrement avec sa vocation première de ferme d'élevage pour l'expérimentation et la formation de professionnels de l'agriculture. Ses orientations ont varié en fonction des besoins de la Nation. Aujourd'hui, l'édifice comprend une ferme expérimentale assurant le rôle d'un conservatoire génétique pour le Mérinos de Rambouillet, un ovin dont elle maintient l'unique troupeau existant en France. La Bergerie nationale est depuis 1926 une école de bergers puis, en 1939, le siège de l'École nationale d'élevage ovin.

La bergerie est classée monument historique en 1944.

+

Localisation : 78120 Rambouillet / Ile-de-France / France