Vision, Missions, Valeurs

VISION

REMPART conçoit le patrimoine comme un trait d’union entre les individus pour construire ensemble un avenir durable et solidaire.

 

Mouvement humaniste et sans frontières, REMPART plonge ses racines dans les richesses du passé pour être source d’émotions et d’épanouissement pour toutes et tous.

 

MISSIONS

La mission de l’Union REMPART est de restaurer, mettre en valeur et transmettre le patrimoine, grâce à son réseau d’associations membres et de partenaires internationaux.

Faire du patrimoine l’affaire de toutes et tous, c’est concrétiser l’engagement, l’inclusion sociale, la rencontre interculturelle et le partage intergénérationnel.

Par des actions collectives, éducatives, de formation, de médiation et d’insertion, REMPART préserve les patrimoines bâtis ou naturels et les savoir-faire traditionnels.

Mouvement d’éducation populaire, l’Union favorise l’exercice de la citoyenneté et la prise de responsabilité à travers une démarche volontaire et bénévole.

REMPART anime un réseau d’associations et favorise la mutualisation de pratiques et de savoir-faire qui contribue au développement des acteurs et des territoires. Il participe à l’élaboration des politiques publiques en défendant sa vision du patrimoine comme bien commun, de sa restauration à sa réutilisation.

 

VALEURS

LIBERTÉ : L’Union REMPART prône la liberté d’association, d’adhésion à un projet ainsi que son indépendance. Elle est partie prenante d’une société civile organisée, garante de la démocratie.

PARTAGE : L’Union REMPART affirme sa volonté de partager et transmettre les patrimoines et savoir-faire, d’agir en collectif, en valorisant les expériences et les compétences de chacun·e par l’éducation populaire.

PÉRENNITÉ : L’Union REMPART revendique une démarche de qualité respectueuse de la transition écologique et qui s’inscrit dans le temps ; elle place ses actions dans la perspective d’un avenir durable.

RESPECT : L’Union REMPART défend le patrimoine, tout comme elle défend l’humain par l’égalité, la laïcité, le refus de toute discrimination et l’accueil de toutes les différences.

SOLIDARITÉ : L’Union REMPART, dans une démarche altruiste, porte des actions inclusives concourant au lien social et favorise l’entraide et la coopération sur les territoires.

Nos textes de référence

Pour définir l’éthique, le cadre d’action et l’organisation de son mouvement, REMPART s’est doté de textes de référence (charte, convention tripartite…) que vous pouvez consulter ici.

Nos textes d’orientation générale

Au fil du temps, l’association a estimé utile d’affirmer sa philosophie sur des sujets particuliers, souvent en résonnance avec l’actualité. Adoptés par le mouvement en Assemblée générale, ces textes portent sur le travail volontaire, l’archéologie, l’international, l’animateur de chantier… Ils sont tous publiés ici.