concours scolaire : ID. Patrimoine

  1. Accueil
  2. Découvrir le patrimoine
  3. concours scolaire : ID. Patrimoine

REMPART s’est associé à la fédération Patrimoine Environnement pour créer un concours national ouvert aux élèves de la 5ème à la terminale.

 

Dans la continuité du Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine initié par la FNASSEM (Patrimoine-Environnement) en 2006 et proposé aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème, la fédération Patrimoine Environnement (issue de la fusion de la FNASSEM et de la LUR) s’associe à l’Union REMPART pour proposer un concours national de découverte du patrimoine et de l’environnement aux classes allant de la 5ème à la terminale, ayant pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine de proximité, au patrimoine local.

 

Catégorie Reporter du Patrimoine

Qui peut concourir ? : Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème des collèges de toutes les académies de France métropolitaine et des territoires d’outre-mer, ainsi qu’aux élèves d’instituts spécialisés à des niveaux similaires.

Modalités : Les élèves, accompagnés de leurs professeurs devront réaliser un article de journal, 3 pages, format A4, traitant d’un objet de leur patrimoine local (culturel ou naturel, mobilier ou immobilier, matériel ou immatériel), en lien avec le thème de l’édition ; cette année : Passé riche, futur audacieux.

 

Catégorie Projet de mise en valeur du patrimoine

Qui peut concourir ? : Les élèves de lycées des filières générales, techniques, professionnelles ou agricoles, ainsi qu’aux élèves d’instituts spécialisés à des niveaux
similaires.

Modalités : Les élèves, accompagnés de leurs professeurs, devront réaliser un dossier présentant un projet de valorisation d’un patrimoine local choisi (culturel ou naturel, mobilier ou immobilier, matériel ou immatériel), en lien avec le thème de l’édition, à savoir cette année : Passé riche, futur audacieux.

 

Pour les deux catégories, les élèves doivent impérativement s’attacher à l’étude d’un ou de plusieurs patrimoines (sites, édifices, paysages culturels, savoir-faire…) les environnant. Pour cela, ils sont invités à aller à la rencontre des acteurs locaux (bénévoles d’associations, professionnels, entreprises touristiques ou collectivités territoriales…) œuvrant à la sauvegarde d’un patrimoine, bâti ou naturel, ou d’un savoir-faire traditionnel.

Ce projet permet aux enseignants une approche pluridisciplinaire. Il peut être proposé dans le cadre des Travaux Pratiques Interdisciplinaires en collège.
Quelques exemples :
-la littérature avec des descriptions de lieux, paysages à travers plusieurs époques et auteurs,
-les mathématiques avec la géométrie dans l’espace (architecture des sites historiques et patrimoniaux, construction des cathédrales…),
-les sciences de la vie et de la Terre avec le patrimoine agricole (musées d’agriculture, arboriculture…).

 

LE THÈME 2024-2025 : PASSÉ RICHE, FUTUR AUDACIEUX

Les classes devront s’emparer de la notion de patrimoine, s’attacher à l’étude d’un patrimoine local pour en comprendre l’histoire, le rôle et ouvrir les perspectives sur un usage ou une utilité actuelle en lien avec le développement durable (à identifier parmi les Objectifs de Développement Durables ODD) et dans une visée de transdisciplinarité.

Calendrier 

  • 31 janvier 2025 : Date limite du dépôt de candidature
  • 30 avril 2025 : Date limite d’envoi des participations accompagnées des fiches de renseignements
  • Début juin 2025 : Délibération du jury
  • Juin-Juillet 2025 : Remises des prix

RENSEIGNEMENT & INSCRIPTION

concours@associations-patrimoine.org

Télécharger le flyer : 2025_FLYER ID Patrimoine_web