Bourses et aides au départ

  1. Accueil
  2. Participer à un chantier
  3. Bourses et aides au départ

REMPART accepte les chèques vacances pour le règlement des frais d’inscription, certains chantiers les acceptent également pour le règlement des frais de participation. Les chantiers de mineurs déclarés en Accueil Collectif de Mineurs peuvent percevoir les bons CAF (Cf. les descriptifs de chantier).

Les Amis de REMPART – Patience de la pierre (ARPP) ont institué depuis plusieurs années un système de « bourses formation » à destination des bénévoles participant à un stage de formation d’animateur. Les ARPP se proposent de rembourser les frais de transport de stagiaires pour se rendre sur un stage. Pour cela il suffit de remplir le formulaire (disponible dans votre espace membre) avec l’association locale organisatrice du stage et de le retourner aux ARPP en y joignant impérativement un justificatif de transport (billet de train 2ème classe). 
Contact : ARPP, 1 rue des Guillemites, 75004 Paris, arpp@rempart.com.

Certains stages techniques peuvent être pris en charge dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF). Quand c’est le cas, un tarif formation continue est affiché dans le descriptif du chantier, contactez alors votre OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) pour savoir comment procéder.

Pensez aux comités d’entreprises (CE).

Vous pouvez également bénéficier de « bourses » de votre commune, département ou région pour participer aux chantiers REMPART.

La ville de Rosny-sous-Bois propose aux jeunes un accompagnement dans la réalisation de leurs projets et un soutien financier (Sac Ados, Pass’ Solidarités, Pass’ Réussite).

D’autres villes, départements ou régions peuvent accorder des aides à la mobilité ou aux vacances des jeunes ; renseignez-vous auprès d’eux afin de faire financer tout ou partie de vos frais d’inscription, de voyage ou de participation aux chantiers REMPART !