Préparer son séjour

  1. Accueil
  2. Participer à un chantier
  3. Préparer son séjour

Formalités

Renseignez-vous sur les formalités à accomplir avant de partir sur votre chantier de bénévoles et procurez-vous les documents obligatoires : carte d’identité, passeport, titre de séjour, visa selon les pays.

Si vous avez besoin d’un visa pour participer à un chantier en France, remplissez les lignes concernant votre passeport dans le formulaire d’inscription en ligne pour recevoir votre lettre d’invitation.

Santé

Les adolescents français doivent se munir d’une copie de l’attestation d’inscription à la sécurité sociale de leurs parents.

Les majeurs français (18 ans et plus) doivent se munir de leur carte Vitale ou de leur attestation de CMU.

Les bénévoles français qui se rendent sur un chantier dans un pays de l’Union Européenne ou les bénévoles européens qui se rendent sur un chantier en France doivent se munir de la carte européenne d’assurance maladie pour être pris en charge par la sécurité sociale en cas d’accident.

Le vaccin anti-tétanos est fortement recommandé sur tous les chantiers. Pour les chantiers hors de France, renseignez-vous auprès de votre médecin pour connaître les autres vaccins nécessaires.

Dans certains pays étrangers, soyez attentifs à l’eau que vous consommez : buvez de préférence de l’eau en bouteille ou bouillie ; si vous n’avez pas le choix, utilisez des pastilles de décontamination à acheter en pharmacie ou dans certains magasins de sport avant le départ.

Avant le départ

Au moment de faire votre sac, pensez à votre trousse de pharmacie (pansements, crème solaire…) et encore plus si vous êtes allergique (guêpes, frelons, moustiques, poussière, pollens…). Prenez aussi un sac à dos, des chaussures solides (type randonnée), des vêtements pour le chantier, un grand foulard qui sert à tout (oreiller, couvre-chef, serviette de plage, écharpe pour les soirées fraîches…), un maillot de bain, une lampe frontale, un duvet. Enfin, glissez un petit quelque chose de chez vous à partager (une chanson, une bouteille, des friandises…) pour contribuer à l’ambiance chaleureuse du chantier !

Pensez à communiquer les coordonnées de votre chantier à quelques-uns de vos proches et surtout à leur donner de vos nouvelles en arrivant sur place puis au cours du séjour.

Voyage

Vérifiez auprès du responsable de votre chantier le lieu de rendez-vous et les horaires d’accueil et de départ des bénévoles. Si vous avez besoin qu’un animateur vienne vous chercher à la gare de rendez-vous, pensez à le demander bien à l’avance au responsable du chantier.

Si vous souhaitez voyager ou co-voiturer avec un autre bénévole REMPART, il est possible de nous demander les coordonnées des bénévoles qui participent au même chantier.

Pendant le voyage, soyez extrêmement vigilant ! Nous vous recommandons de surveiller très attentivement vos effets personnels lors de l’accès ou de la sortie d’un train, durant l’attente dans les halls des gares et sur les quais des stations de métro attenantes, ainsi que dans les cafés et restaurants environnants.

Les frais engagés pour vous rendre sur votre chantier sont à votre charge. Sachez toutefois que de nombreuses aides à la mobilité existe, notamment pour les moins de 30 ans.