Partenaires institutionnels
- Accueil
- REMPART, l'association
- Nos soutiens
- Partenaires institutionnels
Ministère de la Culture
Le ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines) soutient l’Union REMPART au niveau national, au travers d’une convention pluriannuelle d’objectif. Cette CPO permet à REMPART de développer des actions nationales (animation du réseau, promotion des chantiers de bénévoles), des formations (stages de formation d’animateurs de chantiers de bénévoles sur Monument historique, stages Organisation et pédagogie de chantier, stages nationaux et internationaux), des coopérations internationales et des actions d’insertion ayant le patrimoine pour support
Les associations locales membres de REMPART agissent en étroite collaboration avec les services du ministère en région : Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP), Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), Conservations régionales des monuments historiques (CRMH), Services régionaux de l’archéologie (SRA). Les chantiers REMPART intervenant sur des édifices protégés au titre des MH reçoivent des subventions de la part des DRAC concernées.
Les services déconcentrés du ministère peuvent aussi apporter directement leur soutien à REMPART sur des actions ponctuelles, à l’image de la DRAC Île-de-France dans le cadre de son appel à projet « Culture et lien social ».
Ministère chargé de la Jeunesse
Le Ministère de l’Éducation nationale (Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative – DJEPVA) soutient l’Union REMPART au niveau national, au travers d’une convention pluriannuelle d’objectif. Cette CPO permet à REMPART de développer des actions nationales (Promouvoir ses chantiers de bénévoles et ses valeurs ; Animer son réseau associatif ; Assurer son développement international). Au travers du FDVA (fonds de développement de la vie associative), le ministère soutient également les actions de formation de bénévoles réalisées par REMPART.
REMPART est une association nationale agréée « Jeunesse Education populaire » par le ministère chargé de la Jeunesse.
Les associations locales membres de REMPART agissent par ailleurs en étroite collaboration avec les services du ministère en région : Directions régionales jeunesse, sports et cohésion sociale (DRJSCS), Directions départementales de la cohésion sociale (et) de la protection des populations (DDCS/DDCSPP). La plupart des chantiers REMPART reçoivent des subventions de la part des DRJSCS, dans le cadre des concertations régionales (voir ci-après).
Les services déconcentrés du ministère peuvent aussi apporter directement leur soutien à REMPART sur des projets spécifiques, telles que les DRJSCS des Hauts-de-France et le l’Ile-de-France pour l’action « Patrimoine & lien social ».
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères accompagne les actions de REMPART en direction des publics et partenaires étrangers à plusieurs titres : appui au renforcement de la société civile dans le monde,
rayonnement culturel de la France, de la francophonie, et de son expertise en matière de sauvegarde du patrimoine, engagement et mobilité des jeunes dans des projets de solidarité internationale.
REMPART siège aux comités d’instruction des projets soumis dans le cadre des programmes Jeunesse, solidarité internationale (JSI) et Ville, vie, vacances/solidarité internationale (VVV/SI) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ces projets, qui peuvent être parrainés par REMPART, permettent des rencontres interculturelles de groupes de jeunes Français et étrangers autour d’une action de développement, en France ou à l’étranger
Agence du Service civique
L’Union REMPART est agréée au titre de l’engagement de Service civique. Elle accueille au sein de son réseau, pour des missions de six à dix mois, des volontaires âgés de 18 à 25 ans – filles ou garçons – et leur propose de participer à une action collective de restauration, d’animation et de promotion du patrimoine.
Ville de Paris
La Ville de Paris, au travers de sa Direction des Affaires culturelles / Sous-direction du Patrimoine et de l’Histoire, soutient l’action de REMPART qui vise à favoriser l’accès des (jeunes) parisiens au patrimoine, notamment en participant à des chantiers de bénévoles.
Conseil départemental de l'Essonne
La Direction de la Culture du département de l’Essonne apporte son soutien à REMPART afin de favoriser la participation de jeunes Essonniens à des chantiers de bénévoles pour la restauration du patrimoine.
Fond d'Expérimentation Sociale Jeunesse
L’Union REMPART a été soutenue de 2011 à 2013 par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) dans le cadre du Plan Agir pour la Jeunesse porté par le Ministère chargé de la Jeunesse. L’objectif était de soutenir des actions innovantes visant à rendre plus cohérente la politique en faveur des 16-25 ans.
L’appel à projet dédié à la culture s’est articulé autour de trois programmes, dont un avait pour objet de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes par les pratiques artistiques. Encouragée par les résultats de différentes actions concernant l’accueil de jeunes en difficulté sur ses chantiers, REMPART a choisi de répondre à cet appel à projets afin de s’engager pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes franciliens par la pratique du patrimoine.