Entreprises et fondations
- Accueil
- REMPART, l'association
- Nos soutiens
- Entreprises et fondations

Fondation Bettencourt Schueller
Fondée à la fin des années 1980, la Fondation Bettencourt Schueller est actuellement engagée dans trois domaines d’intérêt général : les sciences de la vie, les arts et la solidarité. Dans le cadre de ce dernier axe la Fondation accompagne des projets qui visent à favoriser l’autonomie des personnes et restaurer le lien social. C’est dans cette perspective que la Fondation Bettencourt Schueller a décidé de soutenir le programme « Patrimoine & Lien social » porté par REMPART. Cet engagement pluriannuel (2019-2021) à nos côtés va permettre à un nombre croissant de jeunes en parcours d’insertion sociale et professionnelle de bénéficier de ce dispositif qui, à travers des chantiers de bénévoles, la découverte du patrimoine et de ses métiers, redonne confiance et motivation dans leur projet de vie.

La Fondation du Patrimoine
Créée par la loi du 2 juillet 1996, la Fondation du Patrimoine est un organisme privé indépendant à but non lucratif, qui vise à promouvoir la sauvegarde, la connaissance et la mise en valeur du « patrimoine de proximité », le plus souvent non protégé par l’État.
La Fondation entend inscrire son action en faveur du patrimoine au service du développement local durable, en soutenant la création d’emplois ainsi que la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. Sa ligne d’action s’articule autour d’une volonté forte d’agir en partenaire au service de projets présentant un intérêt patrimonial et social.
Parce que leurs actions sont complémentaires et se doivent d’être menées en synergie. La Fondation du patrimoine et l’Union REMPART ont décidé de signer une convention de partenariat national.

Fondation d’entreprise Hermès
Depuis plus de dix ans, guidée par le fil rouge des gestes, la Fondation d’entreprise Hermès intervient dans les domaines d’intérêt général en agissant suivant trois axes complémentaires : savoir-faire, création et transmission.
C’est dans le cadre de ce troisième axe qu’elle a choisi de s’associer à REMPART depuis 2012. Son soutien a porté jusqu’en 2017 sur le projet « Patrimoine & Lien social » visant à faire participer des jeunes sans emploi ni formation à des chantiers de bénévoles de restauration de patrimoine.
Depuis 2018, la Fondation d’entreprise Hermès soutient plus largement REMPART dans ses actions de découverte et d’initiation techniques qui permettent au plus grand nombre de s’ouvrir au patrimoine et à ses métiers : collégiens et lycéens, jeunes en recherche d’orientation, étudiants et actifs en reconversion.

Layher
Depuis 2012, l’entreprise LAYER soutient REMPART dans la mise en place et le déroulement de ses chantiers de bénévoles et ses stages techniques en apportant son savoir faire en matière d’échafaudage, notamment en Ile-de-France.

Silverline
Depuis 2014, Silverline s’engage dans la restauration et la mise en œuvre du patrimoine français aux côtés de REMPART. Silverline apporte son soutien en matériel à des chantiers de tout notre réseau associatif contribuant ainsi, et parmi d’autres sites, à restaurer le lavoir communal de Villiers-Adam (Val d’Oise), le château de Berzy-le-Sec classé Monument historique (Aisne) ou le Fort de la Motte Giron à Dijon (Côte d’Or). Ce sont des centaines de jeunes bénévoles français et étrangers et des dizaines d’associations qui ont bénéficié de ce don en nature qui facilitent leur action au quotidien.

PayPal Gives
PayPal Gives soutient en 2018 le projet REMPART « Patrimoine & Lien social » à destination de jeunes de 17 à 25 ans, sans emploi ni formation et vivant dans un quartier défavorisé, en finançant des bourses de mobilité qui leur permettront de participer à un chantier de bénévoles REMPART.
Financé par des contributions d’entreprises, PayPal Gives est l’un des moyens par lesquels PayPal fait progresser ses objectifs d’impact social et soutient ses communautés à travers le monde. C’est grâce au programme GIVE Team de PayPal, qui permet aux employés du monde entier de soutenir les communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent grâce au bénévolat et aux subventions financées par les employés, que REMPART bénéficie de ce soutien. Les subventions de l’équipe PayPal de GIVE sont attribuées par le fonds PayPal Gives Corporate Advised de la Silicon Valley Community Foundation.

Fondation Total
En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la Fondation Total s’associe, depuis 2006, à la mise en valeur du patrimoine français et plus particulièrement dans les régions où le Groupe est implanté. Ce soutien est dédié à la restauration du patrimoine industriel et artisanal, à la reconversion d’éléments notoires du patrimoine régional à des fins culturelles et touristiques ainsi qu’à la participation à des chantiers de restauration pour encourager la formation professionnelle et l’insertion sociale.
La Fondation Total, via la Fondation du Patrimoine, a apporté depuis 2009 son soutien à plusieurs opérations du réseau REMPART sur le thème « patrimoine et insertion ».

Total
Total SA et REMPART ont signé en 2014 une convention triennale de mécénat en application de la Convention cadre « Plan d’Actions pour la Jeunesse », conclue entre le Ministère en charge de la Jeunesse et Total SA, afin de « soutenir des programmes d’accès des jeunes à l’emploi et aux initiatives d’accès précoce à la culture ».
Ce soutien a permis à REMPART de poursuivre et développer son action « Patrimoine et Insertion ». L’objectif est d’accompagner des jeunes de 17 à 25 ans, déscolarisés ou en recherche d’emploi et suivis par des structures d’insertion, dans un processus d’accompagnement qui va de la sensibilisation au patrimoine et à ses métiers à l’acquisition et la valorisation de compétences humaines et techniques, via la participation à un chantier bénévole de restauration du patrimoine.

Fondation pour les Monuments historiques
La Fondation pour les Monuments Historiques, créée en 2008, poursuit la philosophie de l’association la Demeure Historique, née en 1924. Sous l’égide de la Fondation de France, elle met les monuments historiques classés et inscrits, publics et privés, au cœur de son action.
Elle a notamment soutenu les chantiers de restauration REMPART de l’enceinte urbaine de Coucy-le-Château (Aisne) et du château de Montgilbert à Ferrières-sur-Sichon (Allier).