Validation de stage

  1. Accueil
  2. Participer à un chantier
  3. Validation de stage

Nombre d’écoles et d’universités imposent à leurs étudiants des temps de stage pour valider leur cursus : stage ouvrier, stage pratique, stage à l’étranger, heures de bénévolat. Pas toujours facile de trouver LE stage qui convient en termes de dates, de programme, de durée mais sachez que REMPART peut signer des conventions.

Les formalités

Avant toute chose, vérifiez auprès de votre école que le contenu du chantier de bénévoles qui vous intéresse vous permet de valider votre stage.

Votre école vous délivrera une convention de stage en trois exemplaires. Les trois exemplaires doivent être signés par l’école, vous-même et REMPART. Chacun gardera un exemplaire signé.
Parfois, une pré-convention délivrée par votre école doit être préalablement remplie par REMPART.

Cette pré-convention n’est généralement qu’en un exemplaire. A l’issue de votre stage, il vous est généralement demandé par votre école de faire remplir une fiche d’évaluation et de rédiger un rapport de stage.

Cette fiche d’évaluation vous est délivrée par votre école. 

Il est important de la transmettre à votre animateur de chantier en début de séjour en lui expliquant votre situation. Cela lui permettra de regarder votre participation de façon à remplir les observations attendues. Cela lui permettra aussi de ne pas être pris au dépourvu en fin de chantier quand tout s’accélère et que tout le monde part. 
N’hésitez pas à rappeler à votre animateur, deux jours avant votre départ, qu’il doit remplir votre évaluation. 
Pensez également à récupérer votre fiche évaluation avant de partir.
Si l’animateur n’a pas de tampon pour tamponner votre document, faites suivre votre fiche d’évaluation à REMPART qui fera le nécessaire.

Le responsable de chantier et REMPART apprécieront de recevoir une copie de votre rapport de stage par courrier électronique

La participation au chantier

Toute la programmation de l’année vous est accessible. Certains chantiers sont plus techniques que d’autres, ils nous semblent plus appropriés dans le cadre d’une validation de stage. 
Parcourez nos propositions de chantiers et contactez le responsable du chantier qui vous intéresse. Expliquez-lui votre situation, cela lui permettra d’organiser votre suivi.

Attention ! Si pour votre école vous êtes en stage, pour REMPART votre présence relève d’une participation volontaire et bénévole à une action collective de sauvegarde du patrimoine.

Vous devez vous inscrire auprès de REMPART (cf modalités d’inscription)

Sur le chantier, vous participerez à l’ensemble des activités du groupe : travaux, tâches ménagères, loisirs…