Se former à l’animation de chantier

  1. Accueil
  2. Se former : métiers, techniques
  3. Se former à l’animation de chantier

Vous avez déjà participé à un chantier de bénévoles et vous avez envie de vous investir davantage, de prendre des responsabilités et d’animer des chantiers : REMPART a créé un cursus de formation spécialement pour vous !

Composé d’un stage « Animateur de chantiers de bénévoles sur Monument historique » d’une durée de 2 semaines et d’un stage « Pédagogie et organisation de chantier » de 5 jours, ce cursus permet d’acquérir des compétences dans le domaine de la restauration du patrimoine, de la transmission des savoir-faire, de la dynamique de groupe, de la sécurité et de la législation.

Les stages « Animateur de chantiers de bénévoles sur Monument historique » sont placés sous la direction d’un Architecte en Chef des Monuments historiques. Ils abordent, pour la partie théorique : l’association et le projet associatif, le patrimoine, le chantier proprement dit. La partie pratique comporte une partie commune à tous les stages (présentation du site, relevés, sécurité appliquée au site et au chantier, maçonnerie et mortiers) et une partie plus optionnelle organisée en fonction du site et de ses potentialités (archéologie, taille de pierre, enduit, charpente et couverture, par exemple). 

Les stages « Pédagogie et organisation de chantier » abordent le rôle et la fonction de l’animateur et les responsabilités inhérentes à l’encadrement d’un groupe de bénévoles internationaux. Ils abordent également l’histoire des chantiers, la démarche pédagogique, la dynamique de groupe, la gestion du matériel et l’intendance.

Plus d’info sur le recrutement des animateurs : consulter la page « Encadrer un chantier ».