Passer son Bafa

Le BAFA, Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, est un brevet non professionnel attribué par le Ministère en charge de la Jeunesse. Il reconnaît des compétences à son titulaire en matière d’encadrement d’activités accueillant des mineurs : centres aérés, colonies de vacances et séjours pour adolescents.

 

La formation BAFA se déroule en 3 parties :

  • une session de formation générale de 8 jours minimum
  • un stage pratique d’au moins 14 jours
  • une session d’approfondissement d’au moins 6 jours ou de qualification de 8 jours minimum

Le stagiaire dispose de 30 mois pour effectuer dans l’ordre ces trois étapes. Il doit également être âgé de 16 ans révolus pour commencer cette formation. 

 

Les modalités d’inscription à la formation BAFA
1. Inscrivez-vous sur le site http://jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
2. Transmettez une copie recto/verso de votre pièce d’identité à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de votre lieu de résidence (en l’absence de ce document, votre dossier ne pourra être présenté au jury en fin de cursus)
3. Une fois votre inscription validée, la direction départementale vous attribue un numéro d’inscription ; vous pouvez alors vous inscrire à votre session de formation générale en indiquant ce numéro.

S’engager en BAFA, c’est affirmer que les temps de loisirs et de vacances sont aussi des temps d’apprentissage, de vivre ensemble, de découvertes, d’expérimentation des mixités, de détente… où en tant qu’adulte, on accompagne les enfants et les jeunes à grandir, créant avec eux une relation de confiance.

 

Agissant en complémentarité avec les autres acteurs éducatifs, principalement la famille et l’école, les Accueils Collectifs de Mineurs assument un rôle éducatif auprès des enfants et des jeunes pendant leurs loisirs, répondant aux enjeux sociaux propres à ces temps :

  • Le droit aux vacances
  • Un vivre ensemble de qualité
  • L’exercice de la citoyenneté 
  • Apprendre par soi-même et avec les autres
  • L’accès à la culture pour tous et toutes

En tant que référents éducatifs dans les Accueils Collectifs de Mineurs, les animateurs et animatrices volontaires portent avec leur action les réponses à ces enjeux, construisant avec les enfants et les jeunes une relation éducative et porteuse de valeurs.

 

Vous souhaitez réaliser votre parcours BAFA avec REMPART ? 

session générale ou de base du 13 avril au 20 avril 2024 – S’inscrire

/ ! \ munissez-vous de notre numéro d’inscription founi par la  direction départementale (sur le site http://jeunes.gouv.fr/bafa-bafd)

session approfondissement « Chantiers patrimoine, culture et environnement » du 15 avril au 20 avril 2024 – S’inscrire

/ ! \ cette session est réservée aux personnes ayant suivi les 2 étapes précédentes (session de base et stage pratique)

 

Pour plus d’informations, envoyer un mail à bafa@rempart.com