Agir pour la transition écologique

  1. Accueil
  2. REMPART, l'association
  3. Qui sommes nous ?
  4. Agir pour la transition écologique

En 2020, à la suite de son Assemblée générale, REMPART a mis en place un groupe de travail Climat qui révèle des initiatives multiples au sein du réseau et une volonté forte d’agir. Conscients de la nécessité de faire davantage à notre échelle nous avons défini 5 engagements que nous vous dévoilions en décembre dernier. Dans la foulée, REMPART annonçait rejoindre le Réseau Patrimoine-Climat (Climate Heritage Network) à l’instar de l’International National Trusts Organisation (INTO) et du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS). Puis nous avons mis en place un partenariat avec le GRAINE Nouvelle Aquitaine pour formuler des propositions d’actions d’éducation au changement climatique et au développement durable pour les activités de chantier.

Aujourd’hui, nous vous proposons un livre blanc « Agir pour la transition écologique ». À travers ce guide des bonnes pratiques, les associations REMPART proposent des solutions, actions et outils concrets pour vous aider à comprendre le changement climatique et agir au quotidien pour un développement durable. Pour être efficace dans ce domaine, notre action, comme celle que nous conduisons directement sur le patrimoine, doit être collective. Il est de notre responsabilité de conduire ensemble cette ambition. Ce document est le fruit du groupe de travail « Patrimoine et transition écologique » de REMPART qui s’est inspiré de l’enquête conduite auprès des membres du réseau en 2020 et des réflexions de ses membres. Il reflète l’état de notre réflexion au moment de sa publication le 21 juin 2021 et tente l’ambitieuse conciliation d’objectifs parfois contradictoires.

Les concepts de « développement durable », de « changement climatique » et aujourd’hui de « transition écologique », revêtent des réalités différentes mais sont l’expression de préoccupations croissantes pour la planète, la biodiversité et l’épuisement des ressources naturelles. Parce que ce dernier nous semble plus englobant, mais aussi parce qu’il est communément adopté par les institutions et acteurs avec lesquels nous travaillons au national comme au local, nous ferons référence dans ce document au concept de « transition écologique ». Nous le comprendrons comme étant l’évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux. Le développement durable restant un socle essentiel à la transition écologique, nous avons pris soin de faire référence aux Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le déroulé des bonnes pratiques proposées. Chacune répond, dans son domaine, à l’atteinte d’un ou plusieurs ODD. Savoir les identifier et pouvoir nous inscrire dans ce cadre de référence internationalement partagé permet de renforcer notre démarche. Cela permet aussi une mise en cohérence de notre travail avec d’autres initiatives, notamment celles des collectivités qui agissent sur les mêmes territoires que nos associations.

 

Vous êtes responsable associatif dans le réseau REMPART, volontaire, animateur ou animatrice de chantier ou bénévole ? 

Consultez le livre blanc :REMPART et la Transition écologique_20210621

Si vous souhaitez recevoir le document HD, merci de nous écrire à dn@rempart.com