Histoire

Raconter l’histoire de l’Union REMPART c’est parler de ces hommes et de ces femmes qui ont eu le projet –parfois un peu fou- de vouloir restaurer leur patrimoine pour le transmettre aux générations futures.

L’histoire commence le 11 juillet 1966 lorsque le Touring Club de France souhaite encourager les bonnes volontés suscitées par l’émission télévisée « Chefs d’œuvre en péril ». L’idée est alors de permettre aux bénévoles qui ont entrepris la sauvegarde d’un monument, d’échanger leurs expériences et de renforcer ainsi leurs moyens d’action.

Deux ans plus tard, l’ACS REMPART (association des Animateurs de chantiers de sauvegarde pour la Réhabilitation et l’entretien des Monuments et du Patrimoine Artistique) devient l’Union REMPART. Au-delà du changement de nom, s’affirme la volonté d’accompagner les associations membres dans l’accomplissement de leur projet associatif : recrutement des bénévoles, organisation de rencontres et de colloques, organisation des premiers stages d’animateurs sur Monuments Historiques soutenus par le Ministère de la Culture.

Le réseau REMPART se développe et en 1979, alors que l’union s’apprête à accueillir son centième membre, une charte puis des « textes d’orientation générale » sont adoptés afin de définir l’esprit dans lequel les associations membres inscrivent leur démarche vis-à-vis du patrimoine et des bénévoles. Presque quinze ans après sa création, l’action du mouvement REMPART est saluée lorsque l’Union est reconnue d’utilité publique.

Au cours des années 80, pour accompagner la politique de décentralisation et faciliter l’articulation entre le niveau national et local sont créées des unions régionales. Parallèlement, l’association des Amis de REMPART vient soutenir l’action de l’Union pour une meilleure connaissance et valorisation du réseau. Si le travail de REMPART en termes de restauration et de valorisation du patrimoine est de mieux en mieux reconnu par les autorités, l’Union franchit une étape supplémentaire en devenant éditeur. Avec la création de la collection Patrimoine vivant, elle affirme sa place comme un acteur majeur de l’éducation au patrimoine.

A cette reconnaissance au plan national répond aussi un développement international : les liens noués avec d’autres pays constituent l’embryon d’un vaste mouvement international qui s’incarne à travers des coopérations emblématiques.

Au-delà du chantier de bénévoles, l’Union et ses membres développent des actions dans le domaine de la pédagogie du patrimoine, de l’insertion et de l’inclusion sociale, de la formation, de l’animation du patrimoine ou de l’édition avec la même force et les mêmes convictions qu’il y a cinquante ans.

Aujourd’hui, par le nombre de sites pris en charge et l’étendue de son champ d’intervention, l’Union REMPART est le premier mouvement national œuvrant, de façon concrète et organisée, pour la sauvegarde du patrimoine.