Réseaux d'appartenance

Cotravaux

C’est autour de la question des engagements volontaires que se cristallisent les échanges des membres de Cotravaux. A l’échelle nationale et régionale, ce dialogue leur permet de partager des pratiques, des expériences, de concevoir des actions communes, d’élaborer des prises de position et de les faire valoir auprès des pouvoirs publics.

www.cotravaux.org

Réunion nationale du patrimoine

La réunion des associations nationales du patrimoine et du paysage a vocation à faciliter les échanges entre les différentes associations nationales de patrimoine : Fédération patrimoine environnement, La Demeure Historique, Maisons Paysannes de France ; REMPART ; Sauvegarde de l’Art Français ; SPPEF / Sites et monuments ; Vieilles Maisons Françaises.
Toutes reconnues d’utilité publique, ces associations revendiquent d’être associées aux réflexions sur le patrimoine et sur la mise au point des textes législatifs et réglementaires. Rôle qui leur a été accordé par arrêté ministériel avec la création d’un Groupe national d’information et de concertation sur le patrimoine.

www.reunionnationalepatrimoine.fr

COFAC

La COFAC se positionne comme « pôle culture » du Mouvement associatif français, avec la volonté de placer les Associations de Culture et de Communication au cœur des débats et des projets de la société.

Elle rassemble une vingtaine de fédérations culturelles représentatives (plus de 40 000 associations) et permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

cofac.asso.fr

ICOMOS

Créée en 1965, la section française du Conseil International des Monuments et des Sites est l’un des comités nationaux d’une organisation internationale non gouvernementale, l’ICOMOS. Association loi 1901, ICOMOS FRANCE compte plus de 800 membres, dont des ministères, des collectivités territoriales, des professionnels, des entreprises, des organismes de formation, des associations, oeuvrant à la préservation, la réhabilitation ou la mise en valeur du patrimoine culturel, architectural, urbain, paysager. Lieu de rencontre interdisciplinaire, ICOMOS FRANCE contribue, par sa réflexion et son expertise, à la mise en œuvre de la convention du Patrimoine mondial, tant auprès du Gouvernement français qu’auprès de l’UNESCO.

france.icomos.org

Fédération Patrimoine-Environnement

La Fédération Patrimoine-Environnement a pour mission de fédérer les associations du patrimoine et des paysages afin de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de protéger le patrimoine français.

www.patrimoine-environnement.fr

CNAJEP

Le CNAJEP (Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) est un espace de dialogue et de concertation sur les questions concernant la Jeunesse et l’Education Populaire.

Il réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire, qui rassemblent 90  000 associations locales, comptent 500 000 jeunes engagés dans des projets et touchent plus de 10 millions de personnes. Le Cnajep assure la représentation des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire auprès des pouvoirs publics et au sein des instances de la vie associative.

www.cnajep.asso.fr

INTO

Le réseau international des National Trust (INTO), basé au Royaume-uni, rassemble des national trust établis partout dans le monde. Basé sur une mobilisation de citoyens différente du modèle des trusts anglo-saxons, REMPART est membre associé depuis 2009 de cette organisation. Il s’agit d’un espace où des questions patrimoniales peuvent discutées au regard d’enjeux mondiaux comme le changement climatique par exemple. Au sein de ce réseau, REMPART promeut en particulier l’engagement des jeunes en faveur du patrimoine via le volontariat et la consolidation des sociétés civiles actives dans le champ du patrimoine de par le monde

intoorg.org/fr

CCSVI

Créé en 1948 sous l’égide de l’UNESCO, le CCSVI – Comité de Coordination du Service Volontaire International est un réseau international de plus de 200 ONG de volontariat, présent dans plus de 80 pays. L’Union REMPART est membre de plein droit de ce réseau à l’intérieur duquel elle met l’accent sur l’importance du patrimoine comme support d’échanges interculturels et internationaux, et sur l’appui, par la formation, aux acteurs du volontariat dans l’élaboration de projets pour sa sauvegarde.

ccivs.org