Château de Rochefort

Le Château de Rochefort apparaît pour la première fois dans les textes, comme maison forte, en 1229.

Au carrefour de plusieurs territoires - l'Ile de France (domaine royal), la Champagne, Le duché de Bourgogne et les comtés de Nevers, Auxerre et Tonnerre-, le château passera aux mains de différentes seigneuries. Une diversité d'influences qui va nourrir son architecture.

En 1485, Rochefort est un château établi sur un domaine comportant granges, jardins et vergers. C'est Jacques Coictier, Chambellan du Roi Louis XI (Chargé du service de la chambre du Roi), vice-président de la Chambre des Comptes de Paris, qui rachète le domaine. Il semble être le personnage qui donne sa forme actuelle au château, sûrement en mauvais état après la guerre entre le Roi de France et le Duché de Bourgogne.

En 1638, le domaine passe entre les mains de Louis de Pernes. En 1661, Denis Languet, procureur général du Parlement de Dijon, l'acquiert. Enfin, le domaine passe entre les mains de la famille de La Guiche à qui il est saisi à la Révolution avant de le retrouver à la Restauration.

A partir des années 1806-1807, le château est vidé de ses meubles, boiseries, fenêtres et toitures, réutilisés pour des constructions alentours.

Plus d'un siècle passe avant de voir, à nouveau, quelqu'un s'intéresser à la sauvegarde de Rochefort. Il reste longtemps à la merci des pilleurs de matériaux malgré son classement au titre des monuments historiques en 1974 (monument inscrit en 1925).

Dans les années 70, le château bénéficie donc pour la première fois d’un projet de protection qui débouche sur un échec, le laissant à l’abandon et à la dégradation pendant quelques années. 


C’est en 2002 que voit le jour l’association « Les Clefs de Rochefort », membre de l’Union REMPART, composée par un collectif de citoyens qui mènent des travaux portés sur l’entretien, la restauration et la sécurisation du site. Une action de valorisation a également été entreprise par la mise en place de diverses manifestations.

En 2015, l’Etat demande aux propriétaires de procéder à des travaux d’urgence de stricte conservation. En 2016, les propriétaires entament une procédure judiciaire contre l’Etat et perdent leurs procès.
Le 06 décembre 2017, la famille de Laguiche, vend à l’euro symbolique le château à l’association « des Clefs de Rochefort ». 
Des travaux de grande ampleur ont lieu de décembre 2018 à décembre 2020 : leur objectif :  la restauration et la sécurisation du massif d'entrée. A ce jour, les communs ont de nouveau un toit fait d'une charpente définitive et d'une toiture provisoire.
Pendant ces deux années de travaux, des étaiements ont été réalisés dans les endroits les plus fragilisés, la brèche dans la tour du XVème siècle a été comblée.

L'objectif de l'association est à présent de trouver les fonds nécessaires à la sécurisation du logis seigneurial (mur de refend, cheminées..........).

Visites guidées toute l'année sur RV et lors des journées ou week-end accueil et des manifestations.

+

Association responsable

Les Clefs de Rochefort

Les Clefs de Rochefort
21500 Asnières-en-Montagne

Localisation : 21500 Asnières-en-Montagne / Bourgogne-Franche-Comté / France