Les Fontaines salées

Le site archéologique des Fontaines salées tient son nom de la présence de sources d'eau minérale.

Ce site a été mis au jour en 1934 par le professeur René Louis alors à la recherche du "champ de bataille du Vaubeton", bataille livrée par Girard de Roussillon contre le Roi Charles. Les fouilles se sont poursuivies jusqu'en 1965.

Les vestiges révèlent une occupation quasi continue entre la fin du IIIe millénaire av. J-C. et le IVe siècle ap. J-C. "Dans les thermes, les constructions les plus anciennes remontent au Ier s ap J-C ; elles sont caractérisées par un petit appareil régulier, lié par un ciment blanc, fin et résistant, sur lequel les joints fictifs on été tracés au fer. A cette première période appartiennent notamment deux grandes salles, l'une circulaire, l'autre rectangulaire. Elles formaient l'essentiel d'un établissement de bains qui n'offrait pas encore le type courant des thermes gréco-romains."

A partir du IIème siècle, la mode venue de Rome et d'Italie amena un remaniement total de l'établissement du Ier siècle et la construction de nouveaux édifices. D'une part le balnéaire du Ier siècle fut réaménagé pour servir de thermes aux hommes, d'autre part on construisit des thermes plus vastes pour les femmes sur d'anciens édifices rasés.

+

Localisation : 89450 Saint Père / Bourgogne-Franche-Comté / France