Les berges de la Sorgue

Cité à vocation agricole, ancienne capitale du raisin chasselas et de la garance, le Thor a su garder les traces de son passé millénaire, de l'ancien monastère fortifié sur la colline de Thouzon à son imposante église romane classée, de part et d'autre de ses remparts construits au XIIème siècle, en opus piscatum (arête de poisson).

La légende populaire raconte qu'un taureau se serait mis plusieurs fois à genoux devant l'abreuvoir de la Sorgue, en dessous duquel on aurait trouvé une statuette de la Sainte Vierge, ce qui aurait donné son nom à la commune.

Il semble en réalité que le terme "Tor" était très souvent employé en toponymie régionale aux XII et XIIIème siècles pour désigner des emplacements marécageux.

La construction des remparts du Thor daterait des XII, XIII et XIVème siècles, ils étaient percés de quatre portes, dont une seule subsiste aujourd’hui : l’actuel beffroi très récemment restauré.

L’association travaille en partenariat avec la commune depuis plusieurs années. Les bénévoles ont restauré et sécurisé une partie des remparts médiévaux qui ceinturent le centre-ville avant de travailler sur les berges de la Petite Sorgue et de revenir en 2024 sur la restauration des remparts.

+

Association responsable

Opus

4 quai Lices Berthelot
84800 L'Isle sur la Sorgue

Localisation : 84250 Le Thor / Provence-Alpes-Côte-d'Azur / France