Bâti ancien et matériaux écologiques

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Bâti ancien et matériaux écologiques

Terminé

Dates du 08/07/2018 au 22/07/2018Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Participez à un chantier unique au coeur d’un paysage de lacs et de montagnes ! Amoureux du bois ? Intéressé par la valorisation du bâti ancien ? Ou simplement ouvert à de belles aventures humaines ? Nous vous attendons à La Chapelle Notre-Dame-des-Neiges pour un stage de charpente et menuiserie, encadré par des artisans menuisiers et professionnels du bâtiment.

Dans la continuité des stages précédents, notre objectif est la construction d’éléments de charpente et de menuiserie en bois respectant l’esprit du lieu et la qualité des savoir-faire. Au programme: construction de la voûte en bois du choeur et d'embrasures de fenêtres voûtées,  réalisation d'une paroi cintrée et installation d’équipements permettant l’utilisation du lieu en toute saison. 

La Chapelle Notre-Dame-des-Neiges n’est pas un monument classé. C’est un lieu de vie unique. Anciennement chapelle des mineurs (1931), c’est aujourd’hui un lieu culturel animé par le collectif Puits'art qui accueille expos, conférences et spectacles vivants (https://ndamedesneiges.blogspot.com/).

L’organisation du chantier témoigne de l’engagement et de l’ouverture d’une communauté caractérisée par sa diversité. Logés chez l’habitant, nourris - très bien - par les bénévoles locaux, et guidés dans les réalisations techniques, ce chantier est l’occasion de belles rencontres et découvertes. 

Thème de la mission :

Bois (charpente, menuiserie…)

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 150€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Betsie Pequignot

Téléphone : 06 82 58 08 94

Email : urm.matheysine@gmail.com

Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes / France