Stage archéologie du bâti au château de Gombervaux

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Stage archéologie du bâti au château de Gombervaux

Terminé

Dates du 05/06/2023 au 11/06/2023Age > 17 ansType de mission Stage technique
Langue(s) parlée(s) Français

Vous aimez le travail précis et soigné ? Nous vous proposons de mettre vos qualités au service de la restauration d'un château du XIVe siècle et d'apprendre les techniques du calepinage.

Encadrés par un architecte conseil, vous réalisez un relevé pierre à pierre de la tour ouest du Château de Gombervaux. Votre travail est essentiel : il permettra de repérer les pierres malades et de faire des prescriptions pour leur restauration lors des chantiers d'été.

Imposant édifice du XIVe siècle, classé Monument Historique, Gombervaux était situé stratégiquement à la frontière entre le Royaume de France et le Saint-Empire Romain Germanique. Il est entouré de douves en eau. Son imposante tour-porche de 22 mètres abrite notamment une herse et sa timonerie en état de fonctionnement, réalisées lors de chantiers bénévoles internationaux en 2017 & 2018.

Le château a joué un rôle important dans l'Histoire : logement de troupes françaises pendant la Guerre de Trente Ans, baronnie sous Louis XIV, il n'est délaissé par ses propriétaires qu'en 1763. Il échappe aux destructions de la Révolution Française, mais son abandon progressif l'a rendu vulnérable aux dommages du temps. Si une partie importante du château a disparu, celui-ci n'en reste pas moins un véritable écrin de l'architecture médiévale en Lorraine. En effet, le château n'ayant connu que de mineurs réaménagements, les bâtiments qui subsistent aujourd'hui ont gardé leur aspect originel.

Gombervaux est également un site naturel précieux : l'Association travaille toute l'année sur la préservation de la faune et la flore locales. Cette mission s'inscrit dans une démarche de protection de l'environnement, à des fins pédagogiques et de sensibilisation à l'écologie.

Le calepinage réalisé est la base de travail pour remédier aux désordres présents sur cette tour. Un comparatif avec une méthode de calepinage numérique est programmé : une collaboration avec le MAP-CRAI de l’école d’architecture de Nancy

Le travail s’effectue en hauteur sur un échafaudage sécurisé.

Hébergement sous tente barnum avec accès à l'eau et à l'électricité.> les bénévoles apportent sac de couchage et oreiller

L'Association Gombervaux organise plusieurs activtés de loisirs pendant le chantier : moments de détente et de jeux collectifs, musique, sorties de découverte du patrimoine local, balades... Les participants peuvent tout à fait proposer des activités ou des sorties. Les musiciens (amateurs ou professionnels) sont invités à apporter leur instrument favori. 

 

Accessibilité des personnes en situation de handicap

Ce chantier est accessible aux personnes en situation de handicap. Avant de procéder à la préinscription, veillez à contacter l'association afin de discuter ensemble des conditions d'accueil.

Frais

Frais de séjour : 105€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Louise ARNOLD

Téléphone : 06 51 58 14 45

Email : mediation-developpement@gombervaux.fr

Site Internet : www.gombervaux.fr

Localisation : 54200 / TOUL / Grand-Est / France