Olds and Drôles ! Chantier des Familles à Saint-Perdoux

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Olds and Drôles ! Chantier des Familles à Saint-Perdoux

Terminé

Dates du 13/04/2024 au 21/04/2024Age > 5 ansType de mission Chantier de bénévoles
Langue(s) parlée(s) Français

Venez vivre des vacances actives et engagées en famille dans un petit village lotois, où vous serez accueilli.

e.s chaleureusement par des voisins désireux de partager leur histoire ! Un chantier intergénérationnel où vous pourrez découvrir la pierre sèche, construire du mobilier en bois, aider les paysan.ne.s dans leurs fermes... et bien manger, 100% local et/ou bio !

Dans le Lot à 9km au nord-est de Figeac, Saint-Perdoux vous accueille à bras ouverts. Au fond d’une vallée ombragée, ses maisons traditionnelles se blottissent sur un petit promontoire, devant sa magnifique église du XI et XIIe siècle.

Origine de la commune

La fondation du monastère de Figeac se situerait vers 753 par Pépin le Bref. De là les moines essaimèrent un peu partout dans la région. Autour des établissements religieux qu’ils fondèrent, se structurèrent de nombreux villages. Telle fut, sans doute, l’origine de Saint-Perdoux. Les premiers écrits mentionnant son existence datent de 972.

Les mines

Les paysans utilisaient le charbon de terre depuis des siècles pour leur usage personnel. Les premiers mineurs professionnels sont enregistrés sur le registre d’état civil de 1809. Ces premières extractions se faisaient de façon très rudimentaire, en creusant des galeries, horizontales ou inclinées, à partir des veines de charbon qui affleuraient

A partir de 1850 des sociétés se formèrent avec des personnes fortunées venues de loin en quête de profit.

En 1927 ce fut la fin des activités des mines.
Durant la guerre de 39/45 la pénurie de combustible entraîna une reprise d’exploitation.

Pour plus d'informations, visitez le site web de la commune !

  • Construction de mobilier en bois pour l'aménagement de coins conviviaux dans le village.

  • Reprise de murs en pierre sèche 

Du chantier... en famille !

Nous voulons accueillir des passionné.e.s de chantier et des novices qui ont envie de vivre cette expérience en famille : que ce soit des parents avec leurs enfants, des grand-parents avec leurs petits-enfants, des marraines et filleuls, des tatas ou des cousines... la porte est grande ouverte ! 

On accueille des enfants de plus de 5 ans avec leurs familles.

Des temps ensemble, des temps séparés, des temps pour soi...

Chaque journée on aura des temps où l'on sera ensemble sur les différents ateliers du chantier (avec des missions adaptées pour les enfants), et des temps où les enfants feront leur vie accompagné.e.s par un animateur référent, pendant que les adultes continuent sur le chantier. Nous prévoyons également des temps de repos, pour soi, pour sortir à la découverte de ce coin en pleine nature.

Ici, on aime bien manger !

Chaque midi et soir, environ 4 personnes (adultes et enfants) participeront à l'élaboration des repas accompagné.e.s par l'animatrice vie quotidienne. Nous mangeons 100% local et/ou bio et nous serons avides de découvrir vos meilleures recettes...

Rencontres et partage avec les saint-perdoussiens et saint-perdoussiennes

Des temps de chantier ensemble, des repas partagés, des moments conviviaux... nous profiterons de l'accueil chaleureux des voisins tout au long du chantier.

Balades et circuits de randonnée ; plein de jeux à disponibilité ; ateliers créatifs ; sorties pour découvrir les villages autour de Saint-Perdoux, le pays figeacois et son patrimoine ; rencontres avec les voisins...

Tout ce que vous aurez envie d'apporter et de partager sera bienvenu ! Vos instruments de musique, vos dernières lectures, vos passions, vos envies de fête ou de repos...

Accessibilité des personnes en situation de handicap

Ce chantier est accessible aux personnes en situation de handicap. Avant de procéder à la préinscription, veillez à contacter l'association afin de discuter ensemble des conditions d'accueil.

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 200€ / session (à payer au responsable du chantier)

Cotisation : 10€ / session (à payer au responsable du chantier)

Tarif dégressif : 150 euros à partir d'une troisième personne

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Laureen Vidal

Téléphone : 06 23 72 99 48

Email : laureen.vidal@declam.org

Site Internet : declam.jimdo.com

Localisation : 46100 / Saint-Perdoux / Occitanie / France