Eglise Saint-Léonard à Chamvres

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Eglise Saint-Léonard à Chamvres

Terminé

Dates du 15/04/2024 au 26/04/2024Age > 18 ansType de mission Stage technique
Langue(s) parlée(s) Français

Ce premier stage portera sur la réalisation d’une étude préalable des décors du chœur afin de comprendre leur étendue, leur composition et leur état de conservation.

Cette étude permettra de mieux cerner le décor et de proposer un projet de restauration global sur l’ensemble de l’église. 

Elle sera accompagnée d’interventions de conservation-restauration sur une zone témoin du mur nord du chœur.

Chamvres est situé sur l’ancienne voie romaine. Des fouilles archéologiques témoignent d’occupation artisanale dès le IIIe siècle. La paroisse est créée au XIVe siècle, et regroupe également le hameau de Léchères. Le village est fief du comté de Joigny qui s’est développé dans la vallée grâce à l’agriculture et la vigne. Le village est traversé par le Tholon, affluent de l’Yonne. L’église Saint-Léonard est datée du XIIIe siècle. Elle a conservé sa voûte en bois et une nef unique à chevet droit. Cet édifice de plan très simple est composé d’une nef de quatre travées qui s’ouvre à l’ouest par une tour-clocher massive et s’achève par un chevet plat dans le prolongement duquel une sacristie a été construite. L’édifice est épaulé de deux contreforts en façade nord et d’un seul en façade sud tandis que les contreforts du chevet sont imbriqués dans les murs de la sacristie. L’église conserve sur sa nef unique une remarquable voûte lambrissée de bois en forme de coque de navire renversée, mise en place au XVe siècle. Le sanctuaire est séparé de la nef par un mur surmonté d’une grille en bois.

Sur les murs de la nef subsistent d’importants vestiges d’un décor peint de fleurs en pot et de vigne probablement du XVIIe siècle. L’ensemble est aujourd'hui recouvert d’un badigeon blanc recouvrant le décor plus ancien qui apparait dans les déplacages de l’enduit contemporain. Des motifs de nature morte en vase et de décors architecturaux sont notables sur le mur nord du choeur. Pour cette première campagne, nous proposons de réaliser une étude préalable des décors du chœur afin de comprendre leur étendue, leur composition et leur état de conservation. Cette étude nous permettra de mieux cerner le décor et de proposer un projet de restauration plus global sur l’ensemble de l’église. Elle sera accompagnée d’interventions de conservation-restauration sur une zone témoin du mur nord du chœur. 

Les temps de travaux se dérouleront en semaine, le week-end sera consacré aux temps de loisirs.

Découverte du Jovinien, son riche patrimoine, ses activités culturelles et festives : concerts, expositions, festivals.

Activités sportives : accrobranche, baignades.

Les conservatrices-restauratrices proposeront des circuits de découverte d’édifices possédant des peintures murales pour aborder leur métier.

Frais

Frais de séjour : 100€ / session (à payer au responsable du chantier)

Lettre de motivation demandée

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Corinne Molina

Téléphone : 0380307201

Email : bourgogne@rempart.com

Localisation : 21000 / Dijon / Bourgogne-Franche-Comté / France