Temple des Mille Bouddhas à la Boulaye

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Temple des Mille Bouddhas à la Boulaye

Terminé

Dates du 07/04/2024 au 20/04/2024Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles
Langue(s) parlée(s) Français

Restauration des décors des chapiteaux des piliers extérieurs du Temple des Mille Bouddhas à la Boulaye construit dans les années 80, site unique dans notre Région. Dépaysement garanti. Vous pourrez découvrir ce territoire alliant patrimoine culturel et naturel. 

Le Temple de la Boulaye, dit «Paldenshangpa La Boulaye», est situé sur le domaine du château de Plaige, sur la commune de La Boulaye. Ce centre a été fondé en 1974 par un couple de disciples français de Kalou Rinpoché. Le nouveau temple des mille Bouddhas a officiellement été inauguré le 22 août 1987. Il est le premier temple himalayen d’Europe et est construit sur le modèle du temple de Samyé, premier temple édifié au Tibet. ll est construit dans le style bhoutanais et comporte trois niveaux, qui évoquent le corps, la parole et l'esprit du Bouddha, et se caractérise par la présence de riches décors multicolores, à l’intérieur comme à l’extérieur.

La zone sur laquelle nous allons intervenir est la galerie Ouest qui se situe au deuxième étage, au-dessus de l’escalier principal et comporte 4 piliers carrés peints en rouge et soutenant l’architrave bleue.Les piliers carrés sont constitués de béton recouvert de plaques de plâtre texturées, peintes en rouge et surmontés de chapiteaux moulurés en plâtre également. Ces derniers sont décorés d’entrelacs et de motifs aux couleurs vives, rehaussés de peinture dorée. Le protocole suivant sera réalisé : Préparation des supports en vue d’une bonne adhérence des nouvelles peintures : décapage des zones écaillées et des soulèvements de couche picturale. Restitution des moulures manquantes. Remise en couleur des piliers et des chapiteaux en respectant la polychromie d’origine, toujours présente et en bon état de conservation sur la galerie inférieure. Application des rehauts de peinture dorée.

Vous serez logés dans le domaine de la Boulaye. Les temps alterneront entre temps de travaux et temps de loisirs.

Vous pourrez découvrir les sites religieux des environs : temple orthodoxe à Uchon, centre œcuménique de Taizé, mais également les sites patrimoniaux de la ville d’Autun. Les conservatrices-restauratrices proposeront des circuits de découverte d’édifices possédant des peintures murales pour aborder leur métier. Des temps de loisirs comme des baignades, randonnées seront proposées.

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 100€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : CORINNE MOLINA

Téléphone : 0380307201

Email : bourgogne@rempart.com

Localisation : 21000 / Dijon / Bourgogne-Franche-Comté / France