Session 8-24 : Terrasses en reconstruction de la Cure de Biviers

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Session 8-24 : Terrasses en reconstruction de la Cure de Biviers
Dates du 02/06/2024 au 15/06/2024Age De 18 à 75 ansType de mission Chantier de bénévoles
Langue(s) parlée(s) Français, Anglais, Espagnol

La restauration des terrasses  de la Cure, en partenariat avec la commune de Biviers et son association "Art et Patrimoine", s'inscrit dans un projet plus large de réfection du site historique de la Cure et ses alentours.
Ce projet a commencé au printemps 2022 et se poursuit cette année avec 2 nouvelles sessions en avril-mai et en juin

 

 

À 10 minutes de Grenoble, Biviers est une commune située dans la vallée du Grésivaudan en Isère. Sur les contreforts du massif de la Chartreuse, la Cure de Biviers est un site privilégié avec vue sur la chaîne de Belledonne.
En balcon sur la montagne, ce chantier de restauration des quatre terrasses de la cure de Biviers est idéal pour découvrir les techniques de montage de murs en pierres sèches et pierres maçonnées

Lors des 6 sessions précédentes, les nombreux stagiaires et bénévoles ont eu l’opportunité de se frotter à ce chantier de maçonnerie traditionnelle lourde, en reconstruisant à l’ancienne un mur de soutènement complet et quelques parties de murs effondrées.
Nous utilisons les pierres issues de la déconstruction ainsi que des pierres supplémentaires venant des alentours et même de l’ancienne carrière du village dans laquelle nous avons eu le privilège de pouvoir récupérer des pierres massives avec l’aide d’un cheval de trait. L’histoire se répétera peut-être cette année.
Au pied de la Chartreuse, c'est aussi l'occasion d'arpenter les sentiers de la vallée à la montagne et de découvrir le patrimoine avec celles et ceux qui habitent ces paysages.

 

Réparation et reconstruction « à l’identique » des murs de soutènement en contrebas de la Cure de Biviers, dans une perspective de valorisation patrimoniale.
Les quatre murs sont en pierre calcaire, maçonnés à la chaux, avec un dispositif de barbacanes pour le drainage. Certaines parties avaient été rejointoyées au ciment, et même par endroits crépies au ciment. Plusieurs portions se sont éboulées, d’autres portions sont complètement en dévers.
Il s’agit donc de démonter tout ce qui ne va pas et de reconstruire sur de bonnes bases, en respectant le fruit et l’appareillage  d’origine, en gérant correctement le drainage. 
Les précédentes sessions ont été consacrées à :
   - l'aménagement du site : débroussaillage, sécurisation, accès
   - la démolition d'une partie des murs et escaliers à restaurer
   - la re-construction d'une partie de la troisième terrasse

Au cours de chaque phase de travaux, des séquences pédagogiques (ainsi que quelques séances d’information au public) aideront à décrire et expliquer les spécificités locales des murs de maçonnerie, et en particulier des murs de soutènement.
Les encadrants s’efforceront de transmettre au mieux les techniques de la maçonnerie traditionnelle, allant de la taille de pierre au hourdage de pierre dure, du malaxage des mortiers et bétons à l’organisation d’un tel chantier, du respect de la matière et des matériaux jusqu’à la gestion des déchets, le tout dans une ambiance de respect, d’inclusivité et de sécurité de tous. Vous apprendrez à poser des pierres dans le but de donner du fruit au mur (une inclinaison vers l’intérieur pour contrecarrer les poussées des terres), à créer des barbacanes, à poser des pierres d’angles, à réaliser un système de drainage traditionnel, à utiliser une chèvre (engin de levage traditionnel).

Personne n’est assez brillant pour refuser d’être illuminé par les expériences et le savoir de chacun, le chantier est un lieu de partage et tous les intervenants se feront un plaisir de laisser les initiatives se révéler au grand jour.

Vous y développerez vos compétences en organisation de chantier, vous serez tantôt manœuvres, tantôt maçon et maçonne. Vous alternerez des phases de travail physiques avec des moments plus calmes de préparation, parfois entrecoupés par des visites du patrimoine local, qu’il soit architectural ou naturel.

Au plaisir de vous voir nous aider à restaurer ces belles terrasses

Le chantier est encadré par deux professionnels expérimentés en maçonnerie :
   Hervé et Matthieu en avril-mai             Camille et Mathieu en juin
Les journées de chantier commencent à 9 h et se finissent vers 17h (Goûter) - horaires à aménager selon météo.
Un temps est prévu en fin de journée-chantier pour le nettoyage et rassemblement de l'outillage.

L'hébergement et les repas sont organisés par la Ville de Biviers au centre Saint Hugues, à proximité du chantier

Les habitants et bénévoles de L'association "Art et Patrimoine" de Biviers vous accompagneront dans la découverte de leur territoire.

Activités prévues :
- Montée à la carrière du Mont Garin et dalle gravée ; des pierres seront extraites pour le chantier.
- Montée à l’ermitage de la Faïssa (4h A/R)
- Visite du château de Vizille
- Conférence diapos sur les châteaux en Dauphiné ou sur l’inventaire des bornes en Isère
   + buffet convivial de fin de stage.

En réserve : selon le temps disponible et les préférences des stagiaires.
    - Visite du château Servien, diaporama historique sur la paix de Westphalie,
    - Soirée diaporamas sur l’histoire de Biviers et du château de Montbives, 
    - Balade historique sur le sentier des Huguenots au départ de l’église de Biviers jusqu’à la tour d’Arces
    - week-end de randonnée en montagne avec nuit en chalet-refuge

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 150€ / session

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Matthieu Desjonquères

Téléphone : 06.85.35.36.58

Email : mathieu.desjonqueres@free.fr

Localisation : 38330 / BIVIERS / Auvergne-Rhône-Alpes / France