Château d'Urfé 1

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Château d'Urfé 1

Complet

Dates du 23/07/2024 au 07/08/2024Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles
Langue(s) parlée(s) Français, Anglais

Ce château né au XIIe siècle est situé à 930m d'altitude dans un cadre exceptionnel. Vous participerez au travail ambitieux du confortement de la tour est (maçonnerie traditionnelle, rejointoiement), à l'amélioration des accès et à l'organisation de la fête du pain qui aura lieu début août. Au programme des loisirs : visites du patrimoine de la région, baignades, rencontres festives avec les habitants, etc.

Le château des « Cornes d’Urfé » est situé à 930 mètres d'altitude, à la jonction du Forez, de l'Auvergne et du Bourbonnais. Cette forteresse érigée entre les XIIe et XVe siècles sur les bordures occidentales du comté de Forez à Champoly (Loire), fut la première résidence attestée de la famille des Raybe d'Urfé, un des plus anciens lignages nobles du Forez.

Le site offre un panorama exceptionnel du haut du donjon où une table d’orientation permet de se repérer facilement. C'est un des rares lieux où, par temps clair le matin, on peut observer le Puy-de-Dôme et le Mont-blanc simultanément.

Durant votre séjour, vous bénéficierez d’une visite guidée du château retraçant l’histoire de ce bâtiment hors du commun et de ses habitants successifs.

Confortement de la tour est (maçonnerie traditionnelle, rejointoiement), amélioration des accès et organisation de la fête du pain.

Vous ferez partie d’un groupe de 8 bénévoles encadrés par deux animateurs. L'horaire de chantier est 9h-12h, 13h30-16h30, modulable selon les impératifs et la fatigue du groupe. L'encadrement est géré par un maçon professionnel.

Outre la sensibilisation à la préservation de notre patrimoine, nous veillons à générer une dynamique de groupe positive en développant entraide, autonomie et bienveillance.

Vous serez logés à Champoly, village accueillant et dynamique, dans un bâtiment communal confortable : chambres de 2 à 4 lits, cuisine équipée, salon et salle à manger, deux salles de douches, 4 wc, Wifi, cour, jardin. La maison s’organise de façon collaborative avec un planning des tâches ménagères.

Nous veillons à organiser des temps libres pour vous offrir une découverte de la région et de son patrimoine et favoriser les rencontres avec la population locale. Ce dernier point nous semble essentiel tant au niveau de l’ouverture mutuelle aux différentes cultures que pour sensibiliser davantage les habitants à notre vie associative.

Un jour et demi de congé par semaine est réservé aux loisirs tels que visites du patrimoine de la région, baignades au plan d'eau voisin, tournoi de foot, pétanque, feu de camp au château, rencontres festives avec les habitants, balades. La fête du pain aura lieu début août.

Accessibilité des personnes en situation de handicap

Ce chantier est accessible aux personnes en situation de handicap auditif si elles sont accompagnées, et aux personnes en situation de handicap cognitif, mental et psychique si elles présentent un handicap léger et si elles sont accompagnées. Avant de procéder à la préinscription, veillez contacter l'association afin de discuter ensemble des conditions d'accueil.

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 185€ / session

les frais de séjour s'élèvent à 185€, incluant les frais de séjour et la cotisation à l'Association pour la Renaissance d'Urfé

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : René Meilland

Téléphone : 0469342140

Email : inscriptionurfe@gmail.com

Site Internet : http://www.chateaudurfe.org

Localisation : 42430 / champoly / Auvergne-Rhône-Alpes / France