Peintures murales - Église St Pierre

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Peintures murales - Église St Pierre
Dates du 11/08/2024 au 23/08/2024Age > 18 ansType de mission Stage technique
Langue(s) parlée(s) Français

Encadrés par une conservatrice-restauratrice, vous interviendrez sur la restauration des peintures murales des bas-côtés de la nef. Décors réalisés en 1872 par la Société Saint-Grégoire de Tours au pochoir ou poncifs typiques du XIX°. Découverte du Morvan et de Bibracte.

L’église a été construite selon un plan en croix latine, avec des collatéraux et un chevet plat. Deux chapelles latérales sont placées de part et d’autre de la croisée de chœur, formant un transept. La nef compte trois travées voûtées en arc brisé et un porche d’entrée surmonté d’une tribune et d’un clocher. Le chœur est entouré d’une clôture basse en bois dont l’emprise s’étend dans la croisée de chœur.  L’église n’est pas régulièrement orientée à l’est, en raison de la configuration du terrain, le chœur est tourné au nord et l’entrée au sud. L’église a été entièrement peinte en 1872 par François Verdier et Alexandre Dreux de la Société Saint-Grégoire de Tours. L’église a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 16/02/2017. L’église a été entièrement peinte en 1872 par François Verdier et Alexandre Dreux de la Société Saint-Grégoire de Tours. Les autres parois intérieures de l’église sont ornées de décors réalisés grâce à des pochoirs ou des poncifs typiques du XIXème siècle.

 

Depuis 2017, des chantiers de bénévoles se succèdent afin d’entreprendre la restauration des peintures murales. Durant l’été 2022, une campagne a permis de débuter la restauration du bas-côté gauche (Sud-ouest). Dans la lignée de ce dernier, il est proposé de concentrer cette campagne sur la restauration des deux premières travées du bas-côté droit (Nord-est). Le protocole suivant sera appliqué : Dépoussiérage léger au pinceau doux sur la totalité de la surface peinte. Sur les parties conservées, les éventuelles poches de décollement d’enduit seront consolidées par injections d’un coulis permettant de restituer l’adhésion entre l’enduit et le mur. Rebouchage des lacunes d’enduit et des fissures profondes. Réintégration de la couche picturale au moyen d’un badigeon de chaux et de peintures à la caséine. Les éléments décoratifs seront restitués à l’aide de poncifs, et la technique de retouche choisie sera la retouche illusionniste, afin de restituer le décor à l’identique.

Le stage se déroulera du lundi au vendredi selon des horaires établis en accord avec l’équipe d’encadrement et les stagiaires. Les fins d’après-midis seront consacrées aux temps de loisirs et découverte de la région.

 

Les fins d'après-midis et les week-ends seront consacrés aux temps de loisirs.

Vous pourrez visiter la Ville d’Art et d’Histoire d’Autun, ses monuments et découvrir le Morvan. Une visite du site de Bibracte sera organisée avec une rencontre avec les archéologues présents. Randonnées pédestres et rencontres d'artisans. Baignade au Lac des Settons.

Merci de nous faire parvenir une lettre de motivation et un CV

Frais

Frais de séjour : 100€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : REMPART Bourgogne-Franche-Comté

Téléphone : 03 80 30 72 01

Email : contact@rempart-bfc.org

Localisation : 58370 / Larochemillay / Bourgogne-Franche-Comté / France