Maison de quartier de Balata, Martinique - session 2

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Maison de quartier de Balata, Martinique - session 2
Dates du 19/07/2024 au 28/07/2024Age > 17 ansType de mission Chantier de bénévoles
Langue(s) parlée(s) Français, Anglais

Participez à la mise en valeur d’une maison créole au cœur du quartier haut-perché de Balata, dans le cadre d’un projet associant les habitants, des associations locales et la ville de Fort de France.

Merci de prendre contact avec Chloé Maugalem : +596 696 86 97 40

 

Edifiée dans les années 1940, c’est une maison d’habitation, puis une école avant de devenir une maison de quartier. Venez contribuer à la réouverture de ce lieu d’accueil, où vous serez initiés à la taille de pierre et à la réalisation de mortier de chaux.

Situé sur les hauteurs de la ville de Fort-de-France face à la baie du même nom, sur la route de Balata qui traverse l’île par l’intérieur, l’édifice se trouve aux abords de la basilique du Sacré-Cœur de Balata (Classée Monument historique). Fermée il y a déjà plusieurs années, la maison a souffert du manque d’entretien. Le projet vise à restaurer ladite maison, de sorte que les habitants et les citoyens puissent à nouveau accéder à un espace vivant et évolutif.

La maison de quartier de Balata est une maison créole faite de bois, de plan rectangulaire, posée sur un soubassement maçonné, et surmontée d'une toiture à quatre pans couverts de tôles imitant la tuile. Une galerie périphérique qui longe la façade principale est rythmée par des poteaux en béton, répondant à celui des ouvertures. La galerie est un véritable espace de transition entre intérieur et extérieur.

Le chantier portera, sur les extérieurs, sur l’entretien des murs maçonnés qui composent un jardin en terrasse ; sur l’extérieur de la maison, il s’agira d’entretenir les soubassements en pierre (assainissement et picage des joints et enduits ciments, réalisation de joints à la chaux, reprises de murs) ; à l’intérieur de la maison, il s’agira de nettoyer et d’enlever les bois sur numéraire. Ces interventions constituent une première phase de travaux.

Les bénévoles travailleront de 07h00 à 12h30, avec une pause. Un animateur technique professionnel encadrera ce chantier ; plusieurs co-animateurs seront également présents. Des groupes de travail seront formés, et définis en fonction des besoins du chantier.

Accueil et frais : les bénévoles seront accueillis en pension complète pendant les 12 jours de la session de chantier. Nous prenons en charge les frais des bénévoles sur le chantier.

Le reste à charge pour les bénévoles est de 40€, qui correspondent aux frais d'assurance.

Le frais de transport sont à la charge des bénévoles. 

Nous pourrons récupérer les bénévoles à Fort-de-France, à la gare routière et à la gare maritime.

Les bénévoles peuvent candidater à partir de 17 ans, sans limite d'âge.

Aucune compétence technique particulière n'est requise, ni aucun diplôme particulier. Il s'agit uniquement d'être motivé et de vouloir agir pour le bien commun. Vous êtes toutes et tous bienvenu(e)s!

Les temps hors chantier seront rythmés par une vie de groupe, avec des sorties découvertes, des soirées jeux et autres animations, en fonction des envies de toutes et tous.

Le chantier est international, ouvert à toutes et tous.

Alors, ça vous plait ? Venez : en juillet, c’est chantier !

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Les frais de séjours sont gratuits pour les bénévoles. Le reste à charge est de 40€, et correspond aux frais d'assurance.

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Chloé Maugalem

Téléphone : +596 696 86 97 40

Email : maugalem@rempart.com

Localisation : 97234 / Fort-de-France / Martinique / France