Ile du Large 3

Complet

Dates du 19/08/2024 au 24/08/2024Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles
Langue(s) parlée(s) Français

L’aventure au large de la Normandie ! Vivez des moments inoubliables en participant à un chantier sur l'île du Large Saint-Marcouf, fortifiée au XIXe siècle par Napoléon et inhabitée depuis près d'un siècle.

Attention, conditions de vie difficiles : insularité, humidité, météo capricieuse, oiseaux matinaux... Sérieuse motivation nécessaire !  Avant de contacter le chantier, consultez impérativement le guide des bénévoles. 

Les chantiers se déroulent sur l’île du large Saint-Marcouf. Cette île est située à 7 km de la côte, dans le Cotentin. L'île du large a été fortifiée par Napoléon 1er à partir de 1803 pour lutter contre la présence maritime des Anglais. Les fortifications ont été modifiées à plusieurs reprises, notamment par Napoléon III, puis ont servi de poste de communication par sémaphore et télégraphe avant d'être complètement abandonnées. C'est la première terre de France métropolitaine qui a été libérée au petit matin du 6 juin 1944. Propriété de l’État, elle est aujourd’hui abandonnée depuis plus de 50 ans, mais interdite au public, sauf pour les bénévoles des chantiers dans le cadre des travaux de restauration.

Depuis le classement Monument Historique de l’île en 2017 et en accord avec les services de l’État, les travaux confiés aux bénévoles sont principalement concentrés sur les digues et les fortifications de l'île. Chaque année, l'association réalise des opérations de reprise de joints et de maçonnerie sur les digues et certaines constructions de l'île. Le programme de travail 2022 est en cours de négociation avec l'administration et communiqué aux participants au fil de l'organisation.

Chaque session de chantier accueille habituellement une quinzaine de bénévoles et dure 5 jours, du lundi matin au samedi midi, incluant les transports, qui dépendent de l’horaire des marées et de la météo. Il y a donc environ 4 jours pleinement consacrés aux travaux.

Les bénévoles sont encadrés par un responsable chantier qui s’occupe de la sécurité, de l’organisation générale, de la logistique. Il peut assurer la partie encadrement technique s'il en a la compétence, ou bien être secondé par un responsable travaux.
Tout le groupe participe à la vie quotidienne et aux travaux. L’association assure le transport depuis la côte, l’hébergement a lieu sous tente, fournie par les participants, les repas sont préparés et pris sur place. Compte-tenu de l’isolement de l’île du Large, la sécurité des activités est un souci permanent qui doit être partagé par tous et fait l'objet d'une attention particulière : le rapatriment par hélicoptère d'un blessé jusqu'à l'hopital le plus proche ne prend pas moins d'une heure...

Les frais de séjour incluent :

  • la participation pour le transport depuis la côte jusqu'à l'ile,
  • l'alimentation durant le séjour,
  • l'assurance sur le chantier
  • l'adhésion à l'association pour une année.

Les départs ont lieu le plus souvent depuis le port de Carentan, où nous disposons d'un local équipé de sanitaires et d'une douche. Si nécessaire, il est possible d'organiser votre arrivée la veille du départ et de dormir sur place (avec votre tente) ou bien au retour pour caler avec votre calendrier de transport. Vous pouvez venir en train, la gare de Carentan se site à 900 m du port et 1200 m du local. En voiture, il est possible de stationner à coté du local.

Attention, compte tenu des aléas météo et des impératifs de sécurité, il est possible que le chantier soit écourté avec départ retardé ou un retour anticipé, cela arrive au moins une fois chaque année.

Pour avoir un aperçu de nos chantiers des années précédentes, vous pouvez consulter cette page sur notre site internet

Les chantiers s'achèvent à 17h-17h30, ce qui laisse un peu de temps libre avant le diner et la nuit, qui tombe entre 21 h et 22 h 30 en août dans la Manche. A 7 km de toute habitation, sans télévision, sans internet, sans Netflix ni cinéma, sans patinoire, sans  bowling… que faire de son temps libre ?

On apprécie déjà le repos après une bonne journée de travail en plein air. Les participants peuvent aussi profiter de leur temps libre pour diverses activités :  jeux de cartes, pêche, musique, écriture, peinture, lecture, kayak, plongée, méditation, ornithologie… Les bons moments passés à échanger sur la fameuse terrasse de l'Amiral, avec vue sur mer sont inoubliables...

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 100€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Christophe Brunet

Téléphone : 06 81 66 83 57

Email : inscriptions@saintmarcouf.com

Site Internet : www.ilesaintmarcouf.com

Localisation : 50 / Saint Marcouf / Normandie / France