Taille de pierre et Maçonnerie à la Maison Broche

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Taille de pierre et Maçonnerie à la Maison Broche
Dates du 01/07/2024 au 11/07/2024Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles
Langue(s) parlée(s) Français, Anglais, Espagnol

Depuis 2021, la Maison Broche organise un chantier bénévole autour de la taille de pierre et de la pierre sèche avec deux objectifs distincts : restaurer un escalier du 17ème siècle, et terminer le théâtre de verdure du grand jardin (environ 150 places).

Il faut pour cela apprendre à tailler des pierres d'équerre, ciseler, layer, créer des drains, caler les pierres sèches entre elles et sans enduit, mesurer, répertorier, etc.

La Maison Broche est une association qui regroupe des bricoleu.r.se.s, des artistes et des militant.e.s de l'éducation populaire. Nous rénovons un grande maison de maître du XVIIème, transformée en ferme après la Révolution, puis en théâtre au XXème siècle. Lieu plein de mystères, il est chargé d'une histoire complexe et collective.

Notre objectif humain et politique est de créer un lieu de vie et d'accueil. Nous pratiquons de nombreuses actions de partage des savoirs au sein de chantiers participatifs (initiation aux techniques et savoirs-faire manuels, rénovation écologique, etc) et de stages pratiques (électricité domestique, soudure, mécanique ou encore maîtrise des outils de l’éducation populaire, etc.) ou artistiques (danse, théâtre, marionnettes, photo, nanani nanana). Nous menons aussi quelques évènements dans l'année (fêtes, concerts, spectacles).

Ces actions sont toutes animées bénévolement par des membres de l’association et ouvertes à toustes. Nous accueillons aussi des résidences d’artistes auxquels nous proposons de mettre à disposition une salle de répétition, un atelier de construction de décors, un bureau, un dortoir et une alimentation locavore.

 

 

Ce chantier d’une semaine prendra forme autour de la taille de pierre et de la pierre sèche, comprenant deux objectifs distincts.

Derrière la Maison Broche, au fond du Grand Jardin, un arc de cercle en pierre fait face à la campagne. C’est le Théâtre de Verdure, qui accueille aux beaux jours les répétitions des comédien.ne.s en résidence et des représentations ou concerts ouvert.e.s au public. Ce théâtre, nous le bâtissons en Pierres Sèches, technique ancienne et écologique, qui ne demande ni ciment, ni chaux. Il manque aujourd’hui les escaliers d'accès au rangées d'assises. Marc Depond, habitant de la Maison Broche et formé aux techniques de la pierre sèche depuis plusieurs années, animera ce chantier. De plus, nous avons défriché un mur mitoyen donnant sur un chemin communal ; celui ci étant gravement menacé de s'écrouler dans le passage public, nous proposons de le reconstruire tel quel, en pierre sèche.

Plusieurs étapes : positionner des tuiles brisées pour créer un drain efficace, monter de petits murs de soutènement, caler correctement les marches et les pierres. Il s’agira également d’aller chercher les pierres manquantes, toutes de réemploi.

Pour passer du rez-de-chaussé au premier étage, La Maison Broche possède un escalier en pierres de taille datant de 1690, et typique des petites maisons nobiliaires construites sous Louis XIV. Encadré par un arc en anse de panier, cet escalier comporte deux volées de marches, soutenues par un mur central. L'ensemble est taillé dans une pierre calcaire comptant de nombreux fossiles. Un cellier se trouve sous la seconde volée de marches.

La vétusté de la pierre mettait en péril l’escalier, qui menaçait de s’écrouler d’ici quelques années à cause de l’affaiblissement du mur central. Il a été nécessaire de démonter puis de reconstruire le mur central. Nous voulons maintenant remplacer les marches usées et garnir l'escalier d'une rembarde scultpée à l'identique de l'original.

Lors du chantier collectif, des formateur.ice.s formé.e.s pour l’occasion et accompagné.e.s d’un artisan local se chargeront d’encadrer les bénévoles sur la taille des pierres des marches. Nous mènerons la taille et la pose des marches de façon simultanée afin de découvrir tous les aspects du chantier de rénovation. Un sculpteur local accompagnera la création de la rembarde.

Durant cette semaine de chantier, les bénévoles pourront également choisir de prendre part à la vie de la Maison Broche, notamment autour du maraîchage mené par les habitant.es et seront aussi en mesure de proposer des petits chantiers qu’ils souhaiteraient mener en parallèle des deux principaux. Pour nous, il est essentiel de permettre à toutes et tous de s’autonomiser et de pouvoir choisir son rythme selon ses envies.

L'hébergement se fera sur place en dortoir, ou en tente pour celleux qui le souhaitent. La Maison Broche fonctionne sur un principe d’auto-gestion : l’intendance des repas sera gérée collectivement et à tour de rôle. Les journées de chantier auront lieu de 9h30 à 17h (avec une pause-déjeuner entre 12h30 et 14h) puis quelques activités culturelles et/ou scientifiques seront proposées. L'envie des bénévoles étant centrale, il sera aussi possible de ne pas participer aux activités proposées ou d'en imaginer d'autres. Nous irons également à la rencontre de l’Association La Colporteuse, membre de Rempart et qui restaure un château à Sanzay. Nous passerons une journée avec elles et eux, afin de les aider sur leurs propres chantiers et ainsi rencontrer d’autres acteur.ices des Deux-Sèvres.

 

Plusieurs activités seront possibles pour les bénévoles : visite des églises romanes de la région, découverte des mines d'argent des rois francs, baignade dans le lavoir de Sompt, soirée-concert à Melle et fête du 14 juillet au village de Lusseray, balades naturalistes avec le Groupe Ornithologique des Deux Sèvres, excursions de reconnaissance des plantes sauvages, soirée astronomie. La Maison broche compte aussi nombre de possibilités : bédéthèque, salle de projection, jardin en permaculture, atelier d'arts plastiques, salle de musique/danse/théâtre… Toutes ces possibilités permettront aux bénévoles de choisir ce qu’ils souhaitent faire une fois la journée de chantier terminée.

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 0€ / session (à payer au responsable du chantier)

L'accès à ce chantier est gratuit.

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Maison Broche

Téléphone : 05 49 27 02 45

Email : maisonbroche.lusseray@gmail.com

Site Internet : www.maisonbroche.org

Localisation : 79170 / Lusseray / Nouvelle-Aquitaine / France