Taille de pierre 1 au château de Brie-Comte-Robert

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Taille de pierre 1 au château de Brie-Comte-Robert
Dates du 28/06/2024 au 07/07/2024Age > 17 ansType de mission Stage technique
Langue(s) parlée(s) Français

À partir des vestiges archéologiques, l’association a prévu de restituer deux arcs cloisonnant une grande salle du logis seigneurial.

Ces arcs plein-cintre ont été calepinés et les pierres en calcaire lacustre seront à tailler selon les techniques anciennes étudiées à partir des vestiges en place (brochage sur six faces et layage des faces vues). Vue l’ampleur du projet, ce chantier s’étalera sur deux ou trois années.

Le château médiéval de Brie-Comte-Robert se situe sur une petite île en plein centre d’une petite ville traditionnelle. De plan carré et entouré de ses douves, il devient progressivement, grâce à l’action régulière de l’association, un pôle majeur du patrimoine d’Île-de-France.

Des chantiers internationaux de bénévoles et des stages techniques s’y déroulent tout au long de l’année.

Le site

Milieu du XIIe siècle

Le comte Robert 1er de Dreux, frère du roi de France Louis VII, fait construire le château de Brie vers 1160 pour y affirmer sa puissance. Cette forteresse préfigure les châteaux édifiés au XIIIe s. par Philippe II-Auguste, roi de France de 1180 à 1223. C’est une enceinte carrée, cerclée de fossés en eau, avec six tours circulaires et deux tours-portes carrées. Les bâtiments seigneuriaux et les communs, adossés aux courtines, entourent une cour centrale.

 

XIVe siècle – XXe siècle

Après la mort de son époux Charles IV le Bel, dernier roi capétien direct (1294 - 1328), Jeanne d’Evreux vient régulièrement en son château de Brie. Elle rénove richement le château-forteresse en château-résidence. De nombreuses transformations améliorent son confort. Elle y meurt en 1371 à l’âge de 70 ans.  Après les dégâts de la guerre de Cent Ans et une reconstruction importante du logis seigneurial au goût Renaissance, le château, occupé par des seigneurs qui ont peu pris soin de lui, entre lentement dans l’oubli.

Depuis 1982

La commune, propriétaire du site,  mène une grande campagne d'aménagement : curage partiel des douves et décaissement des lices, pour mettre en valeur ce site exceptionnel. L’association les Amis du Vieux château, prend immédiatement le relais pour poursuivre l’action municipale et entreprendre une fouille archéologique programmée et une mise en valeur du château. Depuis, un chantier permanent permet d’étudier et de restaurer le château. Plus de 1000 bénévoles ont déjà participé à cette rénovation et des stages techniques y sont également régulièrement proposés. Une nouvelle grande campagne de restauration et de mise en valeur engage l’association dans de nouveaux et importants projets.

 

Organisation

Ce stage est encadré par un tailleur de pierre, spécialiste en technique traditionnelle. Une animatrice vie de groupe gèrera la vie quotidienne. Tous deux encadrent les projets au château depuis plusieurs années.

Le séjour débutera par la visite des lieux.

Quelques cours théoriques sur les matériaux utilisés seront proposés pendant le séjour,

La visite de l’église, joyau du XIIIe siècle récemment restauré, s’imposera.

Il est possible de dormir sous tente individuelle ou dans un dortoir, sur lit de camp.

Accès : gare de Combs-la-Ville-Quincy (RER D), côté gare routière.

Loisirs

Pause d’une demi-journée. Piscine possible. Le château est fermé le soir et à disposition totale des stagiaires pour la vie de groupe.

Frais

Frais de séjour : 100€ / session (à payer au responsable du chantier)

Cotisation : 10€ / an (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Martine Piechaczyk

Téléphone : 06 62 74 87 57

Email : chateau-de-brie@rempart.com

Site Internet : www.amisduvieuxchateau.org

Localisation : 91460 / Marcoussis / Ile-de-France / France