Fortifications de la Charité-sur-Loire

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Fortifications de la Charité-sur-Loire
Dates du 28/07/2024 au 10/08/2024Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles

Les travaux porteront sur la restauration d'un ensemble de murs intégrant plusieurs niveaux de terrasses pour créer un point de vue unique sur le prieuré et l’église abbatiale.

Les murs de soutènements seront restitués en pierres de pays jointoyés à la chaux. Visites du Prieuré et de la Cité du Mot, ballades en canoë sur la Loire, rencontres avec les habitants.. 

L’ensemble des remparts de la Charité-sur-Loire est classé monument historique. Au milieu du XIe siècle, l’abbaye de Cluny décide de fonder au lieu-dit Seyr un monastère conçu d’emblée comme un grand établissement. La construction de cet ensemble, vraisemblablement commencé peu avant 1059, n’a été achevée qu’au début du XIIe siècle. Il comprend alors la grande église Notre-Dame, une église plus modeste Saint-Laurent et des bâtiments monastiques. C’est probablement à ce moment qu’un bourg s’est développé au contact du prieuré, à proximité des voies de communications fluviales et terrestres, acquérant rapidement une certaine importance. Le prieuré devait être entouré d’un mur de clôture pour le séparer du reste du bourg. A partir du XVIIIe siècle, l’enceinte est laissée à l’abandon et sert de réserve de pierre. Au XIXe siècle, des parties sont démolies car menaçant ruines

Le projet prévoit la déconstruction des maçonneries existantes et la reconstruction d’un nouveau soutènement, tout en conservant l’escalier.  Afin d’adoucir la topographie existante tout en renforçant le soutènement, il est proposé d’échelonner le terrassement en un double niveau de terrasses, tenu par trois murs de soutènements en gradins, réduisant ainsi la hauteur des murs et offrant une meilleure intégration dans le paysage. Cette solution offre un point de vue et des assises aux visiteurs et promeneurs. Après terrassement et préparation du terrain, les nouveaux murs de soutènements seront montés en moellons et mortier de chaux hydraulique. Les angles de maçonneries seront réalisés en pierre de taille pour une meilleure tenue. Une couvertine en pierre sera mise en œuvre en partie supérieure pour la pérennité de l’ouvrage, tout en offrant une meilleure assise. 

Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi, sur des longues matinées. Les après-midis et week-end seront consacrés aux temps de loisirs.

Les loisirs seront proposés par l’équipe d’encadrement et mis en place par le groupe. 
Visites commentée du Patrimoine, Visite commentée de la forêt des Bertranges, Canoé découverte de la réserve naturelle. Initiation au théâtre, visite d’une chocolaterie, rencontre avec les adhérents et les habitants de la Charité, 

 

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 100€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : REMPART Bourgogne-Franche-Comté -

Téléphone : 03 80 30 72 01

Email : contact@rempart-bfc.org

Site Internet : https://association-les-remparts-de-la-charite.jimdosite.com

Localisation : 58400 / La Charité-sur-Loire / Bourgogne-Franche-Comté / France