Calade à la fontaine de la Jalinière

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Calade à la fontaine de la Jalinière
Dates du 13/07/2024 au 26/07/2024Age De 17 à 99 ans

Chantier réservé aux majeurs, mais possibilité de s'inscrire pour les jeunes dans leur dix-huitième année.

Type de mission Chantier de bénévoles
Langue(s) parlée(s) Français, Anglais

Découvrez l'art de la calade au cœur d'un village de Haute-Provence.

Aujourd’hui lieu incontournable du quartier médiéval de la Gabelle et sur le parcours de plusieurs randonnées locales, la Fontaine de la Jalinière est l’ultime témoignage des multiples sources qui jaillissaient de la côte Saint-Marc et représentait, au XIXème siècle, l’une des trois plus importantes fontaines du village de Château-Arnoux. Aujourd’hui la mairie souhaite rendre à ce lieu de repos sa touche historique en y créant une « calade », terme désignant en langue d’Oc à la fois une chaussée empierrée et la technique d’empierrement qui consiste à planter des pierres verticalement et très serrées sur un lit de sable et de chaux afin d’en faire un pavement traditionnel et écologique. Vous apprendrez « l’art de la calade » et découvrirez les nombreux villages alentour, les vertes gorges du Verdon, la tumultueuse Durance et toutes les curiosités géologiques de la région.

Au pied des Alpes, entre Luberon et Verdon, si vous avez besoin d’eau et de verdure, ce chantier est pour vous.

Déroulement des travaux :

  • Implantation
  • Constitution du lit de pose
  • Pose de 30 m2 de calade en pierres
  • Comblement des joints

Technique utilisée : Calade en pierres sur lit de mortier de chaux à sec

Le lieu d'hébergement est en cours de selection.

Pendant le séjour vous serez encadrés par 2 animateurs. L’animateur technique qui vous enseignera tout son savoir sur le bâti traditionnel et l’animateur pédagogique qui vous accompagnera dans l’organisation de la vie quotidienne et des activités.

Le temps réservé aux travaux est de l’ordre de 30 h hebdomadaires pour les adultes. Le travail sur le chantier s’effectue en matinée et débute tôt le matin en raison de la chaleur estivale. Les après-midi, les soirées et le week-end sont consacrés aux activités de plein air et de découverte, apportant détente et plaisir. Pour les déplacements effectués pendant le chantier, deux véhicules sont mis à disposition des animateurs pour organiser les sorties.

Vous assurerez la préparation des repas, à tour de rôle, en équipe. Chacun pourra ainsi faire découvrir les recettes de sa région et profiter du séjour pour goûter aux innombrables spécialités venues d’ailleurs. Si vous êtes déjà un « chef », c’est parfait, si vous ne l’êtes pas... A vos recettes de cuisine !

Sur tous nos chantiers, nous souhaitons que les bénévoles soient réellement acteurs de leur séjour, nous les inviterons donc à se concerter afin de proposer les activités et animations de leur choix, dans le respect des valeurs que souhaite défendre l'association.

Quelques idées de sorties : La Dalle aux Ammonites connue par les géologues du monde entier, le Monastère roman de Ganagobie, le Prieuré, musée et jardin de Salagon, la Citadelle de Sisteron, les Pénitents des Mées, randonnées dans les massifs bas alpins et le Luberon, baignades dans les gorges du Verdon et les lacs avoisinants.

Temps fort pendant le chantier : Fête votive les 20 et 21 juillet à Saint-Auban

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 150€ / session (à payer au responsable du chantier)

Les frais de séjour comprennent : nourriture, hébergement collectif ; loisirs et déplacements pendant le chantier ; assurance responsabilité civile et cotisation à l'association.

Ne comprennent pas : coût du voyage aller-retour ; dépenses personnelles et de santé.

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Adeline Feuillat

Téléphone : 0490855115

Email : contact@opus.cpie84.org

Site Internet : https://opus.cpie84.org/fr/

Localisation : 84800 / L'Isle sur la Sorgue / Provence-Alpes-Côte-d'Azur / France