Pierre sèche à la ferme de Patatin

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Pierre sèche à la ferme de Patatin
Dates du 06/07/2024 au 19/07/2024Age De 17 à 99 ans

Chantier réservé aux majeurs, mais possibilité de s'inscrire pour les jeunes dans leur dix-huitième année.

Type de mission Chantier de bénévoles

Découvrez une technique ancestrale dans un cadre bucolique.

Entre Rhône et massif d’Uchaux, la commune de Mondragon a fait le choix d’acheter la ferme de Patatin et ses 14 ha de collines anciennement cultivées en terrasses afin d’en faire un lieu dédié à la nature. C’est ainsi que depuis 2015 elle met tout en œuvre pour en faire une réserve de biodiversité et un lieu de découverte pédagogique destiné aux enfants des écoles, aux promeneurs et aux randonneurs du GR4 qui le traverse. C’est dans ce cadre bucolique que la commune nous a confié la restauration des murs de soutènement en pierre sèche des terrasses de culture de la ferme. Ainsi vous découvrirez, d’une part, la technique ancestrale de la pierre sèche qui consiste à monter un mur en pierres sans mortier et d’autre part, toute la biodiversité que ces petits écosystèmes favorisent.

Le chantier est en pleine nature et vous pourrez profiter, le temps des pauses, de la fraicheur de la ferme toute proche !

Déroulement des travaux :

  • Démontage du mur existant
  • Terrassement manuel
  • Reconstruction du mur en pierre sèche

Technique utilisée : Maçonnerie à pierre sèche

Vous serez hébergés dans les locaux de la Maison Familiale et Rurale du Haut-Vaucluse à Bollène, dans des chambres partagées, avec sanitaires, à 15 minutes en voiture du chantier.   

Pendant le séjour vous serez encadrés par 2 animateurs. L’animateur technique qui vous enseignera tout son savoir sur le bâti traditionnel et l’animateur pédagogique qui vous accompagnera dans l’organisation de la vie quotidienne et des activités.

Le temps réservé aux travaux est de l’ordre de 30 h hebdomadaires pour les adultes. Le travail sur le chantier s’effectue en matinée et débute tôt le matin en raison de la chaleur estivale. Les après-midi, les soirées et le week-end sont consacrés aux activités de plein air et de découverte, apportant détente et plaisir. Pour les déplacements effectués pendant le chantier, deux véhicules sont mis à disposition des animateurs pour organiser les sorties.

Vous assurerez la préparation des repas, à tour de rôle, en équipe. Chacun pourra ainsi faire découvrir les recettes de sa région et profiter du séjour pour goûter aux innombrables spécialités des autres régions ou pays. Si vous êtes déjà un « chef », c’est parfait, si vous ne l’êtes pas... A vos recettes de cuisine !

Sur tous nos chantiers, nous souhaitons que les bénévoles soient réellement acteurs de leur séjour, nous les inviterons donc à se concerter afin de proposer les activités et animations de leur choix, dans le respect des valeurs que souhaite défendre l'association.

Quelques idées de sorties :  Le marais de l’Ile Vieille à Mondragon, classé Natura 2000, la forteresse de Mornas, le théâtre Antique d’Orange, la cité antique de Vaison-la-Romaine, le village troglodytique de Barry à Bollène, le Palais des papes d'Avignon, randonnées dans le massif d’Uchaux, dans les Dentelles de Montmirail, sur le Mont Ventoux, baignade et canoë dans les gorges de l’Ardèche, à la cascade du Sautadet, dans le Toulourenc.

Temps fort pendant le chantier : Foire artisanale et à la brocante de Rochegude

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 150€ / session (à payer au responsable du chantier)

Frais de séjour : 0€ / session

Les frais de séjour comprennent : nourriture, hébergement collectif ; loisirs et déplacements pendant le chantier ; assurance responsabilité civile et cotisation à l'association.

Ne comprennent pas : coût du voyage aller-retour ; dépenses personnelles et de santé.

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Adeline Feuillat

Téléphone : 0490855115

Email : contact@opus.cpie84.org

Site Internet : https://opus.cpie84.org/fr/

Localisation : 84800 / L'Isle sur la Sorgue / Provence-Alpes-Côte-d'Azur / France