Ferme d'Ithe - Restauration de la chapelle au plâtre traditionnel

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Ferme d'Ithe - Restauration de la chapelle au plâtre traditionnel
Dates du 24/06/2024 au 07/07/2024Age > 14 ansType de mission Chantier de bénévoles
Langue(s) parlée(s) Français

Au cœur de la plaine de Jouars, vous pourrez participer à la dernière phase d’un travail entamé depuis presque vingt ans : la restauration d’une chapelle située sur le site de la ferme d'Ithe et qui présente un intéressant décor de plâtre.

Il s’agira cette année d'une initiation aux techniques du plâtre : préparation du matériau, cuisson, moulages des corniches, pose des enduits...

Dans un vallon plus marqué qu'aujourd'hui s’étendait, entre le Ier et le IVe siècle de notre ère, une ville gallo-romaine, l’antique Diodurum.
Des fouilles préventives à la construction de la RN 12 menées de 1994 à 1998 ont mis au jour les vestiges de l’agglomération gallo-romaine qui s’étend sur près de 40 hectares. De très nombreux objets de la vie quotidienne et des activités commerciales et artisanales d'il y a 2000 ans ont été retrouvés lors des fouilles.
Aujourd’hui, si une partie du site est scellée sous les aménagements routiers, un riche potentiel demeure encore accessible sous les terrains de la Ferme d’Ithe et de la plaine de Jouars. En effet, les ruines de cette ferme, à l’origine cistercienne, prennent place sur les vestiges gallo-romains. Les vastes bâtiments s’élèvent au carrefour de deux voies antiques. Ils sont abandonnés depuis les années soixante

Les activités de chantier fonctionnent les lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi. La journée démarre vers 09h pour finir vers 17h avec une pause le matin, une pause l’après midi et la pause repas de midi. Si le soleil est trop chaud, ces horaires peuvent être modifiés. Outre les activités de chantier, les bénévoles participent à la mise en place des repas, au rangement et à l'entretien du lieu de vie.
Les responsables de l’association dont le responsable scientifique, quelques bénévoles, deux animateurs de vie et des techniciens encadrent les bénévoles.

Durant les jours de repos, les animateurs proposent aux stagiaires des sorties culturelles, nature ou détente en fonction des envies. Après le diner, des jeux et des soirées à thèmes sont organisés.

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 140€ / session (à payer au responsable du chantier)

Frais d'inscription : 40€ / session

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Quentin PERIER

Téléphone : 07 45 11 97 98

Email : mediation.apsad@gmail.com

Site Internet : https://sites.google.com/view/apsadiodurum/accueil?authuser=0

Localisation : 78 490 / Mareil-le-Guyon / Ile-de-France / France