Les métiers du patrimoine

  1. Accueil
  2. Se former : métiers, techniques
  3. Les métiers du patrimoine

Savoir-faire d’hier, métier d’aujourd’hui, telle pourrait être la définition des métiers du patrimoine !

REMPART souhaite valoriser ces métiers d’avenir, gratifiants et enrichissants, accessibles quels que soient le niveau d’étude et le profil. Soyez curieux·se et testez nos outils afin de mieux connaître ces métiers et peut-être susciter une vocation !

Découvrir en s'amusant

Test de personnalité : Quel·le artisan·e du patrimoine suis-je ?

 

Vous vous interrogez sur votre orientation ? Vous n’avez pas encore déterminé votre futur métier ? Et si votre avenir professionnel se trouvait dans le domaine du patrimoine ?

Faire le test

Jeu à imprimer : Savoir-Faire d'hier, métiers d'aujourd'hui

 

40 cartes pour relever différents challenges : Dessine, Devine, Imite, Esquive

Jeu de Carte 

Règle de jeu

Dé_à_découper

 

Vidéo YouTube : Devine mon métier en moins d'une minute !

 

Moins d’une minute pour trouver le métier qui se cache derrière les 3 indices

Jouer sur YouTube

Découvrir en s'informant

Fiches Métiers

Des fiches pratiques pour mieux connaître ces métiers : leur histoire, leur pratique au quotidien, les qualités attendues et les formations possibles.

Lire les fiches

Interviews de professionnel.le.s

Des professionnel·le·s partagent leur expérience, leur parcours (une évidence, un concours de circonstance, une reconversion…) et la passion de leur métier.

Voir l'interview de Sarah, conservatrice-restauratrice

Retour d'expérience sur les outils

Vous avez utilisé nos outils ? Merci de nous faire part de votre expérience afin de nous aider à les améliorer.

Si vous n’avez pas encore tout testé, vous pouvez tout de même répondre au questionnaire.

Répondre au questionnaire

Découvrir en pratiquant

Atelier ou journée découverte et chantier de WE

Les associations du réseau REMPART organisent des ateliers ou des journées découvertes pour s’initier aux techniques, quelques heures, une demi-journée ou une journée entière.

Pour trouver ce qui est proposé près de chez vous, consultez leur site ou leur page Facebook, ou encore l’agenda du site REMPART. Vous pourrez retrouver la programmation de chantier de week-end dans « trouver un chantier ».

Consulter l'agenda REMPART

Chantiers ou stages de bénévoles

Pour pousser plus loin la découverte des métiers, vous pouvez participer à un chantier ou à un stage, d’une durée de 15 jours en moyenne et proposés partout en France ou à l’étranger. Ils sont accessibles à tou.te.s sans limites d’âge ou compétences particulières. C’est aussi une formidable opportunité de découvrir le patrimoine local grâce aux temps de loisirs proposés par les associations.

Voir la vidéo "5 raisons de faire un chantier" (1 min)

Patrimoine & Lien Social

Sensibiliser les jeunes sans emploi, ni formation au patrimoine et à ses métiers pour leur apporter des compétences et connaissances, leur faire découvrir leurs propres capacités et les remotiver dans leur projet d’avenir.

Lire le document de présentation

Tout savoir en 1 minute (vidéo)

Chantier sur-mesure

Destinés à des groupes constitués (établissements d’enseignement, comités d’entreprises, services jeunesse, structures d’insertion, …) ces projets sont construits conjointement par le demandeur, REMPART et l’association locale, dans le respect des valeurs du Mouvement. Le projet pédagogique du séjour peut être basé sur le vivre-ensemble, la sensibilisation au patrimoine, la transmission de techniques, la découverte de métiers, la participation à un projet associatif…

En savoir plus et faire une demande de devis