2 associations REMPART récompensées au Concours Atrium

  1. Accueil
  2. 2 associations REMPART récompensées au Concours Atrium

La Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine sous l’égide de la Fondation de France et le magazine Atrium, patrimoine et restauration ont organisé la première édition du concours Forêt, Bois et Patrimoine.

L’objectif de ce concours était de récompenser des restaurations comprenant une part significative de bois français issus de forêts gérées durablement. Cette récompense devant permettre aux gestionnaires de poursuivre leur action tout en mettant en avant l’usage du matériau bois au service du patrimoine comme les savoir-faire des professionnels et leur transmission.

 

Deux associations REMPART, les Amis du Vieux Château en Ile de France et Adichats en Nouvelle Aquitaine ont été récompensées :

 

1er prix catégorie Patrimoine et modernité (doté de 4 000 €)
Ajout contemporain majoritairement en bois, permettant l’accueil ou la médiation au sein d’un ensemble patrimonial
Château de Brie-Comte-Robert – Les Amis du Vieux Château 

 

 

Objet : construction d’une loge de taille de pierre dans la cour du château
Date de construction : XIIe siècle
Localisation : Brie-Comte-Robert (77)
Ressource : l’entreprise du charpentier Hans Février est située à Château-Thierry. L’abri en bois est construit en sapin de pays (scierie Socobois, 10). Le bardage est identique aux bâtiments contemporains (scierie Roëser à Crécy-La-Chapelle, 77).

 

 
 
 
2e prix catégorie Patrimoine et modernité (doté de 2 000 €)
Ajout contemporain majoritairement en bois, permettant l’accueil ou la médiation au sein d’un ensemble patrimonial
Château de Villandraut – Association Adichats
 

Objet :pose d’un plancher au rez-de-chaussée des tours accueillant du public et de rampes en bois • Restauration d’une rambarde en bois au sommet de la contrescarpe • Création d’une zone d’exposition sous la voûte ouest • Création et installation de toilettes sèches dans la clairière du château • Création et installation d’une pergola dans le corps de logis est • Réhabilitation de la passerelle en bois donnant accès à la clairière derrière le château
Date de construction : XIVe siècle
Localisation : Villandraut (33)
Ressource :Villandraut est une localité située en sud Gironde en limite du parc naturel régional des Landes de Gascogne et donc entourée de forêt de pin, d’où l’utilisation prépondérante de cette essence. Nous utilisons uniquement du bois provenant des 3 scieries de notre secteur (Put-cabrey-Léogats à 7 km / Labrousse-Préchac à 8 km / Laouey-Grignols à 29 km) pratiquant une gestion durable de la forêt (certificat PEFC 10-31-1348 et 10-4-8).

 

 

Lire l’article complet sur le site Atrium