Ces métiers pour rebâtir Notre-Dame

  1. Accueil
  2. Ces métiers pour rebâtir Notre-Dame

Le CIDJ, les Compagnons du devoir, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France et l’association REMPART se sont associés pour organiser les Rencontres Ces métiers pour rebâtir Notre-Dame de Paris, mardi 28 mai 2019, de 13h à 18h30, au CIDJ. Des Centres de Formation d’Apprentis, des lycées professionnels, des entreprises et la Fédération du bâtiment de Seine-et-Marne participeront.

Au programme :
– Des speed meetings sur les métiers et les formations professionnelles du patrimoine : charpentier, maçon, tailleur de pierre, couvreur … ;
– Des rencontres avec des professionnels engagés et passionnés ;
– Des ateliers ludiques, des démonstrations métiers et une exposition pour découvrir des savoir-faire et techniques de restauration du patrimoine.

Les métiers de l’artisanat d’art et de la restauration du patrimoine sont des métiers d’aujourd’hui et de demain qui recrutent. Ils n’ont cessé d’évoluer entre tradition et innovation. Le programme Chantiers de France, lancé pour promouvoir et accélérer la rénovation du patrimoine partout en France, va développer les opportunités de formations et d’emplois.

Pour répondre au chantier de rénovation de la cathédrale et aux autres chantiers déjà engagés et à venir, il faudrait former 550 personnes supplémentaires rien que dans les métiers de charpentier, tailleur de pierre, couvreur et maçon, selon le secrétaire général des Compagnons du devoir Jean-Claude Bellanger.

L’inscription est gratuite mais obligatoire en remplissant le formulaire,
– En individuel ici
– Pour les groupes ici

Infos pratiques
CIDJ 101 quai Branly, 75015 Paris
Métro Bir-Hakeim ligne 6 – RER C Champ-de-Mars Tour Eiffel