Chantier Week-end au Parc de Saint Cloud - Ile de France

  1. Accueil
  2. Chantier Week-end au Parc de Saint Cloud - Ile de France

Valorisation du Jardin du Trocadéro : 
entretien de la rivière anglaise & maçonnerie paysagère

Les chantiers participatifs se dérouleront durant 3 week-ends au printemps 2024 :

→ les 27 et 28 avril 2024 – s’inscrire

→ les 25 et 26 mai 2024 – s’inscrire

→ les 22 et 23 juin 2024 – s’inscrire

Dans le cadre des célébrations en 2024 du Bicentenaire du Jardin du Trocadéro du Domaine national de Saint-Cloud, le Centre des monuments nationaux (CMN) organise, en partenariat avec le Groupement REMPART Île-de-France (GRIF), des chantiers participatifs visant à impliquer le public local dans le projet de valorisation du Jardin.

 

Le Jardin du Trocadéro

Situé dans la commune de Saint-Cloud, le Domaine national couvre 460 hectares. Si l’ancien château royal a aujourd’hui disparu, le parc conserve les aménagements paysagers depuis l’origine au XVIe siècle, jusqu’au classement du Domaine au titre des sites (1923) puis des monuments historiques (1994).

Le Jardin du Trocadéro est situé dans la partie Nord du Domaine national de SaintCloud. Datant de 1823-1825, il constitue un jardin caractéristique du XIXe siècle, composé d’un arborétum (plusieurs arbres remarquables), des allées et bosquets, d’un lac et d’une fausse rivière imitant le style des jardins “à l’anglaise”.

La rivière anglaise

La rivière anglaise constitue, avec le lac, un axe central du Jardin du Trocadéro. Elle se compose de :
un bras Nord-Est de 90 mètres de long
un bras Sud-Ouest de 160 mètres de long.

 

Le projet de restauration

Dans le cadre du projet de restauration globale du Jardin du Trocadéro, le CMN et le GRIF ont décidé de concentrer les chantiers participatifs sur la rivière anglaise. Celle-ci présente plusieurs dommages : arrivée d’eau interrompue, étanchéité insuffisante, maçonneries fissurées et encombrées par la végétation…

Les travaux prévus dans le cadre des chantiers participatifs auront donc pour objectifs, conformément aux préconisations de l’architecte en chef des monuments historiques : le nettoyage de la rivière en fonction de son état, la reprise de l’étanchéité du support en béton en fonction des avancées, la plantation et l’aménagement paysager des espèces végétales préconisées pour valoriser le tracé de la rivière, ses points de source et d’aboutissement.

Lire la présentation détaillée