Charte d’Engagements Réciproques entre le Ministère de la Culture et la COFAC

  1. Accueil
  2. Charte d’Engagements Réciproques entre le Ministère de la Culture et la COFAC

Les « Rencontres Culture » organisées à l’occasion des 20 ans de la COFAC, le 15 février dernier au Conseil économique, social et environnemental, ont été marquées par la signature de la Charte d’Engagements Réciproques entre le Ministère de la Culture et la Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication, dont REMPART fait partie.

Dans le prolongement de la Charte signée par le Mouvement Associatif et le Premier Ministre en 2014, celle-ci, déclinée pour le champ culturel, s’inscrit dans le plan d’action du gouvernement en faveur d’une politique de la vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement. 

La Charte est une consécration de la reconnaissance de l’action des associations culturelles, tant pour la Culture et sa démocratisation, que pour l’intérêt général.

« Elle traduit notre absolue volonté de Liberté de mener des projets associatifs citoyens partout sur le territoire. Elle traduit notre volonté d’Égalité afin que la culture rayonne partout sur le territoire, y compris là où les institutions culturelles publiques ne sont pas présentes. Elle traduit notre besoin de Fraternité, notre besoin de vivre la diversité culturelle, dans le respect de chaque personne ». *

Elle a pour ambition d’être co-construite et déclinée en région, à travers un travail territorial et partenarial réunissant les DRAC, les collectivités et les associations culturelles.

*Extrait du discours prononcé par Madame Marie-Claire MARTEL, Présidente de la COFAC, le 15 février dernier à l’occasion de la signature de la Charte.