Développement international : REMPART arrive dans le Caucase

  1. Accueil
  2. Développement international : REMPART arrive dans le Caucase

Avec le soutien de la fondation ALIPH, REMPART et INTO débutent en 2021 une coopération dans le Caucase avec le National Trust de Géorgie. Le projet porte sur la restauration de la tour de Tsiskarauli (XVIe et XVIIe s.), une tour endommagée pendant la seconde guerre de Tchétchénie (2001).

 

Un site exceptionnel – L’édifice de schiste sur cinq étages est un chef-d’œuvre de la tradition architecturale de la Khevsourétie, région de haute montagne située au Nord de Tbilissi. A flanc de versant à plus de 2 000 mètres d’altitude, le site domine le village d’estive d’Akhieli et ses alpages du Grand Caucase. Les qualités de l’édifice et le potentiel de développement du pays dans les champs de la culture, de la jeunesse et du volontariat sont des atouts de ce nouveau projet international.

Une coopération trilatérale – L’action mêle restauration du patrimoine, via l’approche participative de REMPART, et développement écotouristique sur la base du savoir-faire du National Trust britannique. L’expertise des deux organisations est mise au service du partenaire local pour les deux prochaines années.

Près d’un an de préparation – Les actions préparatoires de ce projet ont débuté en 2019 et de nombreux temps de travail en visio-conférences entre le Royaume-Uni, la France et la Géorgie ont abouti en mars 2020 au dépôt d’un dossier de financement auprès de la Fondation ALIPH. Le projet a été retenu à l’automne, et débutera au premier semestre 2021 pour 24 mois.

 

Pendant deux ans, cette coopération permettra des missions techniques sur place, des accueils en formation en France, et la mise en place de sessions de chantiers, le National Trust de Géorgie souhaitant impliquer des volontaires locaux et internationaux dans le processus de restauration. Il est également prévu d’organiser une mission de reconnaissance au début de l’été 2021. Du fait des conditions climatiques de montagne, le site est accessible à partir de la fin mai uniquement et praticable jusqu’à la mi-septembre, la fenêtre pour agir est étroite ! REMPART devra dans ce cadre mobiliser un animateur technique maçon du bâti ancien pour accompagner la mission et les chantiers. Les sessions de chantiers, 1 en 2021 et 3 en 2022, devraient accueillir 14 participants chacune, venus de France et du Royaume-Uni, ainsi que des Géorgiens qui seront recrutés par le National Trust local.

 

Le développement d’un projet dans la région du Caucase correspond à un objectif stratégique de REMPART à l’international. La Géorgie est membre du conseil de l’Europe et affirme un rapprochement avec l’Union européenne à travers des accords économiques et culturels, et une ouverture remarquée au tourisme.

 

Pour plus d’information : duffaud@rempart.com