MISSION DE SERVICE CIVIQUE EN POLOGNE !

  1. Accueil
  2. MISSION DE SERVICE CIVIQUE EN POLOGNE !

Notre partenaire polonais recherche 2 volontaires pour une mission de mise en valeur du patrimoine de 6 mois.

Envie de voyager et de découvrir un patrimoine unique en Europe ? En quête d’un projet à taille humaine qui permettra la promotion de notre histoire commune ? Venez contribuer à la médiation culturelle et à l’animation du patrimoine médiéval au sein de l’association “Wieża Książęca w Siedlęcinie” et rejoignez une équipe engagée pour mettre en valeur, promouvoir et préserver les sites de la Tour Ducale de Siedlęcin et du château de Wleń.

 4 mois avec notre partenaire en Pologne (Juin – Septembre 2024)

+ 2 mois en France avec REMPART (et mise en place des formations : PSC1/ Formation Civique et Citoyenne/ Stage « Pédagogie et organisation de chantier »/ Chantier d’intervention sur le patrimoine)

En quelques mots :

Venez en Pologne découvrir la région de Basse-Silésie et sa richesse culturelle médiévale au sein de montagne de Sudety. Vous y apporterez votre soutien au développement de la visibilité et de la reconnaissance à l’international de ces monuments historiques.

 

L’association partenaire :

Au cœur de la vallée de Bóbr connue pour ses résidences historiques et son cadre champêtre, l’association “Tour ducale de Siedlecin” a été créée en 2010 pour mettre en valeur la plus grande tour d’habitation de Pologne. Située en Basse-Silésie, le berceau de la première dynastie polonaise de Piast, elle fut achevée au début du XIVème siècle et représente un monument unique au monde, car elle possède en son sein la plus ancienne fresque connue de la légende de Lancelot du Lac et de ses péripéties amoureuses avec la reine Guenièvre, femme du roi Arthur.

Depuis 2018 l’association a élargi ses missions et son mécénat en prenant sous sa responsabilité la gestion d’un autre monument médiévale, les ruines de château de Wleń, un des plus vieux châteaux de Pologne et la maison de la Sainte Hedwige d’Anjou.

La raison d’être de l’association est de préserver, animer et rendre accessible au public ces deux sites historiques extraordinaires.

 

Mission :

  • Les objectifs:

Atteindre le public francophone résidant en Pologne ou en vadrouille dans la région. Accroître la visibilité de la tour et le château à l’échelle internationale. Soutenir l’équipe en charge de l’animation dans leurs tâches quotidiennes. Aider à l’encadrement des chantiers REMPART.

  • Les actions:
  • Communication : gestion des réseaux sociaux en anglais et français
  • Médiation : prise de contact avec le public francophone, créer un programme de visite des deux sites en français, créer le matériel publicitaire, guider des touristes francophones
  • Assister les encadrants REMPART dans la préparation et le déroulement des chantiers qui porteront sur la restauration des pièces intérieures et des bâtiments attenants au complexe castral et la restauration d’objets historiques par des méthodes traditionnelles (archéologie, menuiserie, ferronnerie d’art)

 

Infos pratiques :

Le logement : L’association se charge de trouver un appartement avec deux chambres et un salon dans la ville la plus proche du site, Jelenia Gora. C’est une agglomération de 75 000 habitants à 2 heure de train de l’aéroport de Wrocław (la capitale de la région).

Nous offrons une aide financière de 130 euros par personne (260 euros au total pour l’appartement). Le loyer moyen se situe autour de 600 euros par mois. Il y aura donc un reste à charge d’un montant de 170 euros par volontaire au titre du loyer, soit un total de 340 euros.

Le transport : Le logement des volontaires, à Jelenia Gora, sera situé à quinze minutes de la Tour de Siedlęcin en bus, soit une heure à pied ; et à 2 heure de train de l’aéroport de Wrocław (la capitale de la région).

Les volontaires recevront un ticket mensuel pour le transport public (bus) payé par l’association.

 

L’organisation de mission en Pologne :

Ewa Małocha – tutrice de Service Civique : Elle sera responsable du contact avec les volontaires avant leur arrivée et durant toute la durée de leur séjour. Elle sera disponible pour eux à la fois en cas d’urgence et pour toutes les questions du quotidien. Elle organisera des réunions hebdomadaires pour une mise au point régulière.

Przemysław Nocuń – président de l’association : sera responsable de l’évaluation des volontaires du service civique. Il sera régulièrement sur place.

Matylda Jakubowska – salariée de l’association : Elle sera en charge de la gestion du travail quotidien et sera présente sur place tous les jours.

 

Localisation de la mission : France/ Jelenia Góra, Pologne

Durée : 6 mois

Date de début : avril 2024

Candidature : Envoyer une lettre précisant votre intérêt pour la mission et des éléments sur votre parcours.

Contact : Johanna O’BYRNE – Déléguée nationale chargée de l’International –  +33142716242

 

Candidater sur le site du service civique : Voir l’annonce