Mission Patrimoine France-Israël, 15 ans déjà !

  1. Accueil
  2. Mission Patrimoine France-Israël, 15 ans déjà !

Voilà 15 ans que les échanges ont débuté entre REMPART, ICOMOS Israël et Tamar Tuchler, devenue depuis une figure emblématique du patrimoine en Israël. 

Pour faire le point sur cette coopération, une délégation REMPART composée de la présidente de REMPART et du délégué national pour l’international, s’est rendue à Tel Aviv du 11 au 13 septembre, accueillie par Tamar et Lionel Darmon, coordinateur bénévole de la mission Patrimoine France-Israël. 

Au cours de la mission, la visite de Mikvé-Israël, première école d’agriculture fondée en Israël en 1870 par le français Charles Netter (Alliance israélite), et aujourd’hui lieu d’enseignement du français, a rapidement permis d’identifier le site comme hôte potentiel d’activités techniques sur le patrimoine ou d’accueil de chantier.

L’idée, encouragée par l’Institut français de Tel Aviv, d’amorcer un rapprochement avec les Universités qui inviteraient leurs étudiants à s’investir dans des stages valorisés par des crédits universitaires, a également été soulevée.

Côté israélien comme français, l’envie est grande de poursuivre les échanges, de développer de nouvelles activités et de permettre la rencontre entre des bénévoles autour du patrimoine !