Service Civique à la Délégation nationale

  1. Accueil
  2. Service Civique à la Délégation nationale

Mission Patrimoine :  information, promotion et médiation du patrimoine et des chantiers de bénévoles auprès de tous les publics 

Rejoignez un réseau associatif national de sauvegarde patrimoine ! 

L’Union REMPART regroupe 200 associations locales et coopère avec une cinquantaine de partenaires à l’étranger. Ensemble, nous partageons la volonté de restaurer, transmettre et (re)donner vie au patrimoine dans une démarche participative. 

Au siège de REMPART (Paris 4ème), le.la volontaire découvrira le fonctionnement d’une association, des chantiers de bénévoles et sera plongé.e au cœur des questions de patrimoine, d’engagement citoyen, d’éducation populaire et d’inclusion sociale. 

 

Missions : 

Au sein de l’équipe salariée de la Délégation nationale, le.la volontaire aura pour missions : 

Participation à la promotion et à la valorisation des actions REMPART :

participation à la refonte de nos outils, réalisation de flyers thématiques, co-animation des réseaux sociaux, création de contenus (en français et/ou anglais selon compétences), participation à des évènements culturels (salon du patrimoine, forums mobilité et engagement …), aide à l’évaluation qualitative et quantitative de la saison des chantiers, 
valorisation des actions d’inclusion et des initiatives en faveur de la transition écologique des membres du réseau. 

Patrimoine pour tou.te.s :

contribution au programme « Patrimoine & Lien social » à destination des jeunes en parcours d’insertion (animation de réunions d’information, journées de découverte du patrimoine, coordination des livrets de compétences), chantiers sur-mesure (mise à jour et création de dossiers d’information), contribution aux commissions de travail : « Patrimoine et handicap » et notamment autour de la création d’outils de médiation ou sensibilisation. 

Pédagogie :

aide à l’élaboration d’une mallette pédagogique autour du patrimoine (recherche documentaire, rédaction de textes, mobilisation du réseau…), réalisation de vidéos « métiers du patrimoine » (interviews et montage selon compétences), valorisation des activités pédagogiques du réseau à destination du grand public et des scolaires. 

– Accueil des publics :

accueil (physique, téléphonique, Internet) des publics, information sur les chantiers de bénévoles et sur l’association, mise à jour de fichiers. 

 

Contexte de travail : 

Petite équipe de 7 salariés permanents + 1 binôme de volontaires tutorés par la Chargée de communication et la Chargée de mission Patrimoine pour tou·te·s. Travail en autonomie ou en équipe selon les projets. Sur cette période de l’année, travail majoritairement en bureau mais des déplacements sont à prévoir (visites de sites REMPART, rencontres avec le réseau, salons et forums…). Locaux sur 2 étages sans ascenseur. Possibilités d’adaptations ou d’aménagements du poste de travail selon les besoins. 

Selon son profil et ses envies, le.la volontaire pourra s’orienter vers certaines missions plutôt que d’autres (à déterminer au moment de l’entretien préalable). Durant sa mission le.la volontaire devra participer à un chantier de bénévoles REMPART ou à une formation à l’animation de chantier. 

Vous avez un intérêt pour le patrimoine, l’accès à la culture pour tous, le secteur associatif et/ou les chantiers de bénévoles. Vous êtes curieux / curieuse ; vous souhaitez aller vers les autres et partager … Cette mission est faite pour vous ! 

 

En pratique

Durée de la mission : 6 mois 

Nombre de volontaire recherché : 1 

A partir du 02.10.2023 – 28h/semaine (horaires et jours à définir) 

Date limite de candidature : 01.09.2023 

Contact : Adèle Relouzat  

01 42 71 96 55 – relouzat@empart.com   

1 rue des Guillemites 75004 Paris  

 Postulez sur le site du service civique