Un festival de musique dans un site archéo

  1. Accueil
  2. Un festival de musique dans un site archéo

41ème édition pour le festival de musiques « Archéojazz », en Haute-Normandie. Une belle longévité pour un festival orchestré par des bénévoles dans l’idée de faire revivre les ruines d’un château médiéval !

Au programme, du 27 au 30 juin : Manu Katché, Incognito, Gilberto Gil, Nicolas Noël, Bernard Lavilliers, Selkies, Rokia Traoré et Big Bang Garros, sans compter les concerts off dès 18h.

Jusqu’en 1967 « Le Vieux Château », à la lisière du village de Blainville, n’était qu’un pâturage bordé d’un épais taillis où affleuraient quelques pans de murs très ruinés. Cinquante ans après, au même endroit, se dressent d’imposants vestiges des XVe et XVIe siècles dont la hauteur, par endroits, atteint quelques quinze mètres. Entre temps, plus de mille bénévoles de toutes nationalités (1.000 h/j/an environ) se sont relayés au fil de leurs vacances pour fouiller méthodiquement le site et le dégager progressivement d’une incroyable masse de remblais (plus de 100.000 m3 évacués à ce jour). Le protéger et le réhabiliter aussi.
Mais au-delà des travaux, il fallait que le monument redevienne un lieu de vie ; il importait d’assurer son devenir en le dotant d’une fonction nouvelle, en l’érigeant en un pôle d’attraction, épicentre d’activités sociales et culturelles diverses, signes d’une vie réelle et seul gage possible de pérennité. L’Archéo Jazz, créé en 1977, a été un moyen, parmi d’autres (club de tir à l’arc, expositions de peinture et autres, fêtes médiévales, visites, ateliers pédagogiques, etc.…) mais le plus spectaculaire, pour affirmer cette identité retrouvée. Le succès aidant, les grands noms se succédant, le festival de Blainville est bel et bien devenu une place forte du Jazz, de tous les Jazz, du Blues et des Musiques du Monde.

Informations et réservations : www.archeojazz.com