Culture, histoire et archéologie de la châtellenie de Miremont

  1. Accueil
  2. REMPART, l'association
  3. Le réseau REMPART
  4. Nos associations locales
  5. Culture, histoire et archéologie de la châtellenie de Miremont

Culture, histoire et archéologie de la châtellenie de Miremont

Email : miremont.assocham@gmail.com

Site : miremontassocham.wix.com/forteressedemiremont

retour à la liste complète

Adresse postale :

Culture, histoire et archéologie de la châtellenie de Miremont
La Ginou
24260 Miremont

L'association a été créée en 2005 dans le but de faire découvrir le patrimoine de Mauzens-et-Miremont qu'il s'agisse du patrimoine rural (calvaires, bâti) ou des monuments tels que le château ou l'église. Notre volonté est d'impliquer la population locale dans la sauvegarde de ce patrimoine au travers d'activités de découverte et de valorisation (notamment du château de Miremont). Cela se traduit par des journées adhérents durant lesquelles les membres de l'association viennent bénévolement défricher, déblayer, restaurer les maçonneries. Nous nous retrouvons aussi pour des temps de convivialité (barbecue annuel, assemblées générales, journées de découverte des plantes ou des moulins locaux etc)

La CHAM s'investit également dans les journées du patrimoine et ouvre alors le château à la visite avec des animations assurées par des troupes de la région (chants renaissance, tir à l'arc, combats d'épée etc)

Depuis 2010 elle organise des chantiers de bénévoles qui ont permis de sauver une des portes d?enceinte du village de Miremont et la porte d?entrée à la cour du château. La volonté de l'association est de poursuivre cet effort tant lors des journées adhérents qu'avec les chantiers bénévoles afin de faire revivre le château de Miremont.

La CHAM (Culture, Histoire et Archéologie de la châtellenie de Miremont), membre de l'association REMPART, s'est engagé depuis 2011 à consolider la dernière porte d'enceinte du village de Miremont encore en place, terminée en 2016. En parallèle de la porte du village nous avons entamé en 2014 le projet de rendre son parement en pierre de taille au morceau de l’enceinte, situé au niveau du châtelet d’entrée détruit contre la porte restaurée. De plus, l’angle ouest du châtelet d’entrée a été dégagé en 2019 : sa consolidation et son reparementage sont à réaliser.

La CHAM a mis entre parenthèse cette restauration lors des chantiers organisés en 2022 au profit d’une zone plus urgente. Cette zone, c’est une partie de l’enceinte du village qui s’est effondrée à l’hiver 2021 en lien avec la porte du village déjà restaurée.

Dégagement des remblais dans le fossé nord au pied du châtelet d’entrée

La zone d’intervention est située au nord du château, coté fossé. Cette zone est composée d’un gros cône d’éboulis avec un pendage est-ouest. Le parement du châtelet d’entrée a été arraché presque entièrement sur la partie visible, laissant peu d’éléments apparents.  Le remplissage interne du mur est donc visible et montre diverse reprise du blocage avec des éléments de réemploi.

En participant aux Journées Européennes du Patrimoine, aux Journées du Patrimoine de Pays, en organisant des randonnées découvertes du patrimoine local chaque année, notre association ouvre les portes et les esprits et l'imagination aux trésors de la châtellenie de Miremont : Faune, flore, paysages, artisanat, bâti etc

Chantier géré par l'association

Site géré par l'association