Fondation Dala

Adresse postale :

 

La Fondation DALA créée en 2006 envisage l?étude de l?architecture traditionnelle en bois de Roumanie et  se concentre sur les maisons paysannes de la fin XVIIIe - début XIXe siècle. Edifices de petite taille, particulières en raison de leur technique de construction et par la beauté de leurs formes, ces maisons sont aujourd?hui en péril.

Depuis sont origine, la fondation porte le projet de centre culturel de Cartisoara. Ce projet envisage de remonter vingt-cinq maisons en bois du XIXe siècle, provenant de quatre zones ethnographiques du sud de la Transylvanie, afin de les installer sur un terrain de 25 000 m2 dans le village de Cartisoara. Menacée de ruine ou de destruction volontaire, chaque maison est étudiée, inventoriée pièce par pièce, démontée, déplacée, puis remontée sur le site choisi à Cartisoara. La première opération a été conduite en juillet 2010 par une équipe franco-roumaine de bénévoles, à la suite d'un partenariat développé la même année avec REMPART par l'intermédiaire de Pro-Patrimonio France. Sauvegarder, valoriser et transmettre les techniques traditionnelles de construction sont au coeur de la démarche de la Fondation Dala et son président, Ovidiu Danes. A terme, le centre sera un lieu de promotion des savoir-faire artisanaux par le biais d?expositions, d'ateliers, de festivals et de formations.

La mise en place de chantiers de bénévoles pour la restauration du patrimoine a débuté avec le projet en 2010 et l'aide de REMPART. L'Union REMPART a apporté un soutien technique (formation d'animateur en France, envois d'animateur-formateur sur place) et de nombreux bénévoles : près de 70 en trois saisons de chantiers.

Chaque chantier dure deux semaines. Il rassemble une équipe d'une quinzaine de personnes :  quelques étudiants roumains investis dans l'animation de groupe, des membres de la fondation,  des artisans bénévoles venus du musée de plein Astra de la ville de Sibiu et une équipe de bénévoles français. Les travaux à effectuer varient d'une session à l'autre en fonction de la progression du projet : démontage d'une maison et inventaire des pièces, état des structures, creusement des fondations et maçonnerie des soubassements, aménagement des circulations entre les maisons, remontage des structures porteuses, enduis intérieurs et extérieurs, planchers, huisserie etc. Les journées de travail sont bien remplies : comptez 7 heures de travail réparties entre le matin et la fin d'après-midi. En fonction de la météo, une large pause est prévue après le repas de midi. L'hébergement se fait dans une maison du village où des chambres sont aménagées en dortoirs. Le confort est sommaire mais suffisant. Les repas traditionnels sont préparés par une habitante du village aidée en règle général par deux bénévoles. La langue parlée sur le chantier est l'anglais, mais les correspondances entre le français et le roumain vous permettront de comprendre de nombreux mots. Les visites vous permettront de découvrir la région au cours d'une randonnée dans les Carpates ou du repérage d'une maison pour une futur sauvetage...

Chantier géré par l'association

Site géré par l'association